Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Elections locales à Guédiawaye : Yen a Marre barre la route à Aliou Sall
Publié le mardi 25 mars 2014   |  L'Observateur


Elections
© Autre presse par DR
Elections locales à Guédiawaye : Yen a Marre barre la route à Aliou Sall


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le mouvement «Y en a marre» s’érige en défenseur de la ville de Guédiawaye en rejetant systématiquement la candidature d’Alioune Sall, frère du Président Macky Sall, à la mairie de Guédiawaye. Malal Talla, porte-parole du jour, n’y est pas allé par quatre chemins. Il déclare que la morale ne peut même pas accepter que quelqu’un qui ne vit pas ou qui ne paie pas les impôts dans une localité, vienne briguer le suffrage des habitants de cette localité.





«Il faut que les politiques apprennent à respecter les populations», peste-t-il. Avant d’appeler celles-ci à refuser le parachutage. «Nous ne sommes plus dans les années 50, mais bien en 2014, où les populations sont éveillées», rappelle-t-il. Ces propos de Malal Talla alias «Fou malade» ont été tenus le week-end, en marge d’un forum organisé par son mouvement au centre Alé Badara Sy dans le cadre d’une campagne d’information et de mobilisation citoyenne pour une interaction entre le député et les populations. Un programme citoyen que le mouvement «Y en a marre» a initié et qu’il a dénommé «Wax ak sa député».



Après Ziguinchor, Kédougou, Kolda, Thiès, la campagne débute sa deuxième phase par la région de Louga, plus précisément à Dahra et Linguère. Malal Tall poursuit en déclinant l’objectif qui est de casser la barrière qui s’érige entre l’élu, qui se considère comme supérieur en général, et les populations. Il s’agit tout simplement, éclaire-t-il, d’amener les populations à s’intéresser à la gestion de leur collectivité, c’est-à-dire contrôler le budget, les répartitions faites pour pouvoir mesurer le degré de cohérence entre les propositions et les réalisations effectuées. Avec l’appui de l’Ong Oxfam, le mouvement est en train d’installer un Observatoire de la démocratie.

Interpellé sur l’absence des députés du département à ce forum, Malal Talla explique que le mouvement avait déjà saisi les jeunes parlementaires, qui devaient les informer à leur tour. «Mais cela ne nous empêche pas de dérouler notre activité. L’essentiel est que ceux qui participent à cette cérémonie de lancement soient les relais pour mener la sensibilisation auprès des populations», appelle-t-il. Le séjour de Linguère est bénéfique, puisque «Y en a marre» a envie de mutualiser les efforts pour arriver davantage à des résultats concrets, à l’image du bus qu’ils ont découvert à Nguith à 4 Km de Linguère au cours d’une visite de courtoisie. Ce bus qui est un don des ressortissants dudit village vivant en France aux élèves de Nguith, qui faisaient quatre fois le trajet pour venir étudier à Linguère.

 Commentaires