Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Afrobasket féminin 2017 - Moustapha Gaye sur la liste sénégalaise: ‘’C’est cohérent et logique’’
Publié le samedi 12 aout 2017  |  Enquête Plus
Le
© aDakar.com par DR
Le Sénégal prend part à l`Afrobasket féminin qui se déroule à Yaoundé




Après la séance d’entraînement de vendredi matin au stade Marius Ndiaye, le sélectionneur du Sénégal, Moustapha Gaye, a décliné les critères de choix des douze joueuses pour l’Afrobasket féminin 2017, à Bamako, du 18 au 27 août.

Le sélectionneur du Sénégal tient son groupe de performance pour l’Afrobasket féminin 2017 à Bamako. C’est ce jeudi que Moustapha Gaye a publié la liste des 12 joueuses devant défendre le titre du Sénégal conquis à Yaoundé en 2015. Il a presque reconduit le même groupe que celui qui a participé à la précédente édition, à l’exception de quatre joueuses. Lycka Sy, Aïcha Sidibé, Aminata Fall et Oumou Khaïry Sarr sont les nouvelles têtes. Interpellé ce vendredi, après la séance d’entraînement du matin au stade Marius Ndiaye, le coach a soutenu que ce choix allait de soi.

‘’Changer une équipe championne d’Afrique en 2015 ? Je ne suis pas sûr’’, dit-il dubitatif. On ne change pas une équipe qui gagne, semble-t-il dire. Selon lui, ‘’c’est cohérent, c’est logique’’. Parmi les Lionnes présentes au Cameroun, il en reste huit. Seules Binta Diouf, Sabelle Diatta, Maïmouna Diarra et Oumou Kalsoum Touré ne seront pas de cette nouvelle aventure. ‘’Tant que les joueuses qui sont là sont capables de bien jouer, on peut leur faire confiance. Elles ont prouvé, pendant quarante jours, qu’elles pouvaient le faire’’, est-il convaincu.

Selon le coach de l’Asc Ville de Dakar, ‘’l’expérience et le savoir-faire’’ sont les critères déterminants lors de la sélection.

L’objectif du Sénégal, à cette compétition, est de conserver sa couronne. ‘’On va tout faire pour avoir les meilleurs résultats possibles’’, a assuré le sélectionneur national.

Toutefois, ce dernier est conscient de la difficulté de la tâche qui les attend. ‘’Nous ne sommes pas les seuls. Il y a des pays qui ont les mêmes ambitions que nous’’, dit-il.

Le staff technique avait confectionné une liste de présélection avec une vingtaine de joueuses. Après la première phase de préparation qui s’est tenue à Dakar, le groupe a été réduit à 16 pour la deuxième étape du stage en France. A la fin de celle-ci, le coach a encore réduit l’équipe à 14 éléments, avant de retenir la sélection définitive. ‘’Le choix a été difficile. Et souvent, elles (les joueuses) se valent dans les différents secteurs. Il fallait faire des choix et on a retenu ces douze-là’’, a-t-il expliqué. Les deux meneuses Khadidjatou Dieng et Elma Malou sont les dernières recalées. Ce sont ‘’d’excellentes joueuses’’ qui sont l’avenir de notre basket avec les autres jeunes joueuses non retenues.

A la fin, le choix du technicien a été porté sur deux joueuses qui connaissent bien le haut niveau. ‘’On a préféré, a-t-il confié, faire confiance à Fatou Dieng et à Mame Diodio Diouf, sachant que Ndèye Sène et Oumou Khaïry Thiam pourraient les suppléer en cas de besoin’’.

LISTE DES 12

Fatou Dieng, Mame Diodio Diouf, Oumoul Khaïry Thiam, Ndèye Sène, Sokhna Lycka Sy, Mame Marie Sy, Astou Traoré, Aya Traoré, Aïcha Sidibé, Aminata Fall, Oumou Khaïry Sarr, Ramata Daou.
Commentaires