Le président de la Ligue sénégalaise contre le tabac (Listab), le professeur Abdou Aziz Kébé, a invité vendredi à Dakar, l'administration territoriale sénégalaise à veiller à l'application de la loi anti-tabac qui interdit de fumer dans les espaces publics, les espaces accueillant du public et les espaces privés dont les restaurants et les bars.
"La loi a été votée depuis 2014, puis promulguée par le président Macky Sall. Nous avons également des décrets d'applications mais il reste quelques arrêtés ministériels. C'est pourquoi, la Listab invite l'administration territoriale à veiller à l'application de la loi. Il est temps que force reste à la loi", a dit le professeur Kassé.
Il s'adressait à la presse en marge d'une cérémonie d'hommage à un acteur important de la lutte contre le tabac au Sénégal.
Depuis le 1er août 2017, un arrêté du ministère de la Santé et de l'Action sociale interdit de fumer dans les espaces publics recevant du monde, en application de la loi de mars 2014 interdisant de fumer "dans les espaces publics et les espaces accueillant le public" ainsi que la publicité pour le tabac au Sénégal.
Cette loi promulguée quelques semaines plus tard par le chef de l'Etat, Macky Sall, "interdit de fumer dans tous les espaces publics et tous les espaces accueillant le public" dont "les écoles, universités, services de santé".
Elle stipule que "la publicité (pour le tabac) est interdite sous toutes ses formes, qu’elle soit directe ou indirecte" et interdit aussi "le parrainage car nous savons qu’il y a beaucoup d’associations sportives, de manifestations qui peuvent être parrainées par l’industrie du tabac et cela constitue une forme de publicité aussi.
La loi anti-tabac est entrée en vigueur depuis le 12 août 2016 au Sénégal, avec la signature du décret d’application par le chef de l’Etat. Il est désormais interdit de fumer dans les lieux publics. Tous ceux qui ne respecteront pas la loi risquent une amende allant de 50.000 à 100.000 FCFA et une peine d’emprisonnement de 10 ans.
"Tant que les six dispositions de cette loi à savoir le refus de l'ingérence de l'industrie du tabac dans les politiques sanitaires, la surtaxe des produits de tabac, l'interdiction de la publicité relative au tabac, l'inscription des dangers du tabac sur les paquets de cigarette, l'interdiction du tabac dans les cités religieuses du Sénégal, et l'interdiction du tabac dans les espaces publics, ne sont pas appliquées, il est impossible de réduire le nombre de morts liées au tabagisme", expliquait récemment le professeur Kassé dans un entretien avec APA.
Pour ce faire, il avait souligné que la société sénégalaise doit porter le plaidoyer de l'interdiction du tabac dans les espaces publics et privés, sensibiliser les populations pour un changement de comportement, proposer des modèles à étendre à tous les niveaux, lancer des alertes et chercher des synergies au niveau national et international.