Fraîchement rentré d’Europe dans le cadre d’un stage préparatoire à l’Afrobasket féminin 2017 prévu du 18 au 27 août au Mali, le sélectionneur du Sénégal réaffirme l’objectif d’aller gagner le tournoi à Bamako.
Conserver son titre de champion d’Afrique arraché en 2015 à l’Afrobasket prévu à Bamako. C’est l’ultime objectif pour lequel travaille Moustapha Gaye, entraîneur de l’équipe nationale féminine du Sénégal. Une tâche pas impossible, mais délicate à bien des égards. ‘’Quand on est champion d’Afrique, on se doit forcément de défendre son titre. L’objectif, c’est de gagner forcément. Mais il faut considérer que nous avions gagné en 2015 avec beaucoup de difficultés. Beaucoup de questions souvent fondées avaient été soulevées à l’époque. Nous avons tenu compte de tous ces paramètres’’, a relativisé le sélectionneur.
L’autre paramètre à ne pas perdre de vue, dans cette compétition, c’est la montée des enjeux qui se traduit par la montée des ambitions et l’attitude revancharde de certaines équipes. ‘’Il faut aussi considérer que le Cameroun a été champion, l’Angola voudra prendre sa revanche, le Nigeria se prépare pour être champion, le Mali joue à domicile. En allant à Bamako, il faut savoir qu’il y a 6 équipes qui aspirent toutes à être championnes d’Afrique chacune’’, a rappelé M. Gaye.
Pendant ces dix précieux jours d’entraînement qui restent à ses joueuses, le coach a promis de s’atteler à corriger certaines imperfections tirées du récent stage des Lionnes en Europe. Mais aussi anticiper sur les éventuelles questions qui pourraient se poser.
Quant à l’état d’esprit des joueuses, le coach de l’Asc Ville de Dakar - dira-t-il - est impeccable. ‘’Je reconnais maintenant mes joueuses. Je vois qu’elles ont envie de donner le maximum d’elles-mêmes pour leur pays’’, a-t-il renchéri. Un avis que la joueuse Mame Diodio Diouf vient confirmer : ‘’Il nous reste 10 jours. Nous allons nous concentrer puisque nous savons que tout le peuple est derrière nous. Nous sommes conscientes de ce qui nous attend au Mali. Nous savons que ce ne sera pas facile, mais nous allons nous concentrer sur l’essentiel. On nous dit qu’il n’y a plus de petite équipe en Afrique. Mais nous allons jouer match après match et on verra ce qui se passera.’’
A la séance d’entraînement d’hier matin à Marius Ndiaye, 14 joueuses avaient répondu présent. La seule absence remarquée était celle d’Aya Traoré.