Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Sénégal : hausse de 5% des ressources de l’Etat en mai 2017
Publié le vendredi 11 aout 2017  |  Agence de Presse Africaine
Inauguration
© aDakar.com par DR
Inauguration de la Centrale solaire de Malicounda
Malicounda, le 03 novembre 2016 - Le président de la République Macky Sall a procédé à l`inauguration de la nouvelle centrale solaire photovoltaïque de Malicounda. La nouvelle installation permettra à plus de 9000 ménages d`avoir de l`électricité.




Dakar (Sénégal) - Les ressources et dons mobilisés par l’Etat sénégalais à fin mai 2017 ont connu une hausse de 4,9% à 840,5 milliards FCFA par rapport à la même période de l’année 2016, selon les données de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

« Les ressources sont composées de recettes budgétaires pour 772,3 milliards FCFA, de ressources FSE (Fonds de soutien au secteur de l’énergie) pour 9 milliards et de dons à hauteur de 59,2 milliards », précise la DPEE.

Les recettes budgétaires ont augmenté de 42,4 milliards FCFA (plus 5,8%), sous l’effet, essentiellement, des recettes non fiscales qui sont en hausse de 32,7 milliards FCFA. Les recettes fiscales ont, pour leur part, progressé de 9,7 milliards FCFA sur un an.

« La mobilisation des recettes non fiscales a tiré profit de l’encaissement, en anticipation, d’un montant de 23 milliards de dividendes », souligne la DPEE. Quant à la faible progression des recettes fiscales, elle est expliquée par cette structure par les difficultés notées dans le recouvrement du Fonds de sécurisation à l’importation des produits pétroliers (FSIPP), conséquence du maintien des prix à la pompe dans un contexte de hausse des cours du baril.

Ce fonds s’est inscrit en retrait de 56 milliards FCFA en glissement annuel. S’agissant des dons, ils sont estimés à 59,2 milliards FCFA, soit une légère baisse de 0,5 milliard FCFA comparativement à la même période de l’année 2016.

Quant aux ressources du FSE, elles ont baissé de 2,3 milliards, se positionnant à 9 milliards contre 11,3 milliards un an auparavant.


MS/cat
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment