Au Sénégal, "près de 80%" des malades atteints de tuberculose guérissent et 6% des patients abandonnent leur traitement, a indiqué lundi la ministre de la Santé et de l’Action sociale, qui trouve ces résultats "excellents".
"Le Sénégal est en bonne voie en ce qui concerne l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement, notamment l’objectif numéro six, qui concerne le Sida, le paludisme et la tuberculose", a d’abord signalé Awa Marie Coll Seck.
"Et en ce qui concerne la tuberculose, a-t-elle précisé, les résultats montrent que près de 80% des malades guérissent, avec des patients perdus de vue de l’ordre de 6%."
Mme Seck présidait une cérémonie organisée à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, qui est célébrée le 24 mars de chaque année.
Elle a qualifié ces résultats d’"excellents", en les comparant à ceux obtenus par d’autres pays africains en matière de lutte contre la tuberculose.
Selon un document reçu du ministère de la Santé et de l’Action sociale, le tiers des neuf millions de personnes tombant chaque année malades de la tuberculose dans le monde ne reçoit pas les services antituberculeux nécessaires, en raison d’une mauvaise situation sociale.
"Atteindre toute la communauté" est le thème de l’édition 2014 de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose. "Chercher, traiter et guérir tous les cas de tuberculose" en est le slogan.
"Nous savons aussi qu’il y a beaucoup de choses à faire encore. L’idéal serait d’arriver à un taux de guérison de 100% et qu’il n’y ait plus de malades perdus de vue", a dit Awa Marie Coll Seck.
Son département veut atteindre ces objectifs, dans "les années à venir", a-t-elle ajouté, souhaitant l’adoption d’une approche qui implique "tout le monde dans la lutte contre la tuberculose", y compris les organisations non gouvernementales (ONG).
Certaines ONG "travaillent à la recherche des malades [perdus de vue] et à la lutte contre la discrimination et la stigmatisation" des patients, a-t-elle affirmé.
Le Sénégal à besoin d’"un programme de lutte très efficace et orienté vers les populations et les groupes les plus vulnérables", a souligné, lors de la cérémonie, la coordonnatrice du Programme national de lutte contre la tuberculose, le docteur Marie Sarr.
Au Sénégal, les progrès soutenus depuis quelques années ont permis d’avoir en 2014 un taux de détection de 66% des tuberculoses pulmonaires à microscopie positive (TPM+), de 72% pour toutes les formes de tuberculose, avec une létalité (mortalité) de 3%, selon le document de presse reçu du ministère.
Il est nécessaire d’"améliorer les mécanismes de détection et de prise en charge, afin d’arriver à un taux de détection de 70% des TPM+, à un taux de guérison de 85% et à 90% de succès", signale cette note d’information.