La coalition Benno Bokk Yaakar n'a pas attendu longtemps pour apporter la réplique à la coalition gagnante Wattu Sénégal qui a tenu une conférence de presse, hier, pour rejeter les résultats des législatives et annoncer le boycott de toute élection future que le président Macky Sall et son gouvernement organiseront.
La coalition majoritaire, au pouvoir depuis 2012, juge cette sortie de l'ancien président de la République Abdoulaye Wade et de ses alliés comme incohérente. Selon la coalition du président de la République Macky Sall, Wattu Sénégal ne peut pas revendiquer des victoires dans la même élection et crier à la fraude en même temps.
"La Déclaration de la coalition Wattu Sénégal est d’abord marquée par le sceau de l’incohérence. Puisque, celle-ci revendique sa victoire avec grandiloquence partout où elle a gagné, et crie au vol là où elle a été sèchement battue. Cela n’honore pas notre démocratie", souligne le communiqué de la coalition Benno Bokk Yaakar.
Selon la cellule de communication de la coalition Benno Bokk Yaakar, l'opposition n'est pas e mesure de diagnostiquer l'origine de sa défaite aux législative. Bby souligne que dernièrement, la désunion avait été pointée par les mêmes acteurs comme l'explication de la défaite.
Selon toujours le communiqué de la cellule de communication de Benno Bokk Yaakar, l'opposition ne peut pas, pour cacher son échec, pointer un doigt accusateur sur l'administration. Car même s'il y a eu des retards dans certains bureaux de vote, le scrutin a été prolongé jusqu'au-delà de 18 heures dans certains endroits.
"Nous précisons ici avec force que les déclarations de la coalition Wattu sont loin des faits. En effet, sur l’étendue du territoire national, et dans 39 pays le scrutin s’est globalement bien déroulé. Là où il y a du retard, le vote s’est prolongé au-delà de 18H 00. Il est donc inadmissible de jeter l’anathème sur l’administration pour masquer son propre échec", fustige la coalition Benno Bokk Yaakar.
Sur les raisons des difficultés notées à Touba, le jour du vote, la coalition Benno Bokk Yaakar rappelle que la veille, des intempéries avaient frappé la zone. Rendant difficiles les opérations de vote et dès fois même la mise en place du matériel électoral.
La coalition du président Macky Sall estime qu'il n'est pas possible de contester la réalité sur le terrain qui a été validé par les urnes lors des législatives. Et on ne saurait selon elle brandir des chiffres pour justifier une quelconque impopularité du président Sall. "L’élection présidentielle et celles législatives ne sont pas de même nature", note le communiqué de Benno Bokk Yaakar.
La coalition de la majorité appelle ainsi l'opposition à perdre dans la dignité. Car, "la fiabilité de ce scrutin ne souffre d’aucune ambiguïté. (...) Le peuple a voté, il a choisi le camp du progrès et de la marche inexorable du Sénégal vers l’émergence, contre celui de la destruction et de la stagnation."
MC