Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Placement d’Amy Collé Dieng sous mandat de dépôt: Des artistes implorent la clémence du chef de l’État et de la justice
Publié le jeudi 10 aout 2017  |  Sud Quotidien
La
© Autre presse par DR
La chanteuse sénégalaise Amy Collé Dieng




Après le placement sous mandat de dépôt de la chanteuse Amy Collé Dieng, des Acteurs de l’industrie musicale (Aim) ont présenté leurs excuses au président de la République, Macky Sall et au peuple sénégalais. Face à la presse hier, mercredi 9 août, ils ont imploré la clémence de la justice pour la libération de leur «sœur».

Des musiciens du Sénégal font bloc pour soutenir la chanteuse Amy Collé Dieng. Après le placement sous mandat de dépôt de la chanteuse pour «offense au chef de l’Etat» et « diffusion de fausses nouvelles», des musiciens du Sénégal regroupés au sein des Acteurs de l’industrie musicale (Aim) ont demandé la clémence de la justice. En conférence de presse tenue hier, mercredi 9 août, ils ont imploré le pardon du Chef de l’Etat, Macky Sall et de tout le peuple sénégalais.

«Ce qui s’est passé est sans commentaires, on demande à Macky Sall qui est le premier protecteur des Arts et des Lettres de pardonner Amy Collé Dieng», a fait savoir le président de l’Aim, Zeynoul Sow. Idem pour l’artiste Abdou Guité Seck. «La chanteuse n’aurait jamais tenu ces propos si c’était dans un cadre public car, je la connais depuis longtemps et c’est une femme de cœur qui a joué son rôle en tant qu’artiste dans la société», a indiqué Abdou Guité Seck.

Prenant la parole, l’artiste Guigui a réitéré la clémence pour sa «collègue». «Tout ce que nous voulons, c’est la clémence puisque Macky Sall a décrété 2017, année de la culture». Elle renchérit en lançant un appel au ministère de la Culture et de la Communication : « je demande au ministère de la Culture d’aider les artistes car si Amy Collé Dieng était en activité en ce moment, elle n’aurait pas eu le temps de faire cet audio surtout qu’elle est enceinte».

Sur ce, le rappeur Xuman embouche la même trompette. Pour lui qui se dit être présent en tant qu’artiste et représentant du mouvement hip hop, «Amy Collé est une sœur et je demande la clémence surtout pour son état de santé».

Toutefois, si ces musiciens qui ont demandé la clémence pour la libération de Amy Collé Dieng, ils se sont «condamnés» ses propos qui lui ont valu la prison. «Après un long silence observé de sa part, nous l’attendions plus sous une forme artistiquement élégante et mélodieuse comme elle en a le talent. Cependant, nous analysons ceci comme étant le fruit d’une forte influence négative au vu des sujets abordés», a déclaré Zeynoul Sow.

Pour rappel, la chanteuse Amy Collé Dieng a, dans un enregistrement Whatsapp, tenu des propos jugés «outrageants» à l’endroit du Chef de l’Etat Macky Sall.
Commentaires