Les 10 Ouakamois arrêtés lundi dernier, dans le cadre de l’enquête liée au drame du stade Demba Diop, qui avait coûté la vie à 8 supporters du stade de Mbour, sont dans l’expectative. Déférés hier, ils ont fait l’objet d’un retour de parquet.
En d’autres termes, ils n’ont pas été présentés à un magistrat instructeur. Le président de l’Association des supporters de l’Union sportive de Ouakam (Uso), Mamadou Timéra et ses acolytes feront l’objet d’une information judiciaire. Puisque les charges retenues contre eux risquent de les conduire devant une chambre criminelle, si le doyen des juges les maintient au moment de l’inculpation, mais également au moment de boucler son instruction.
En fait, les suspects sont déférés pour les faits de meurtre, coups et blessures volontaires ayant entrainé la mort et coups et blessures volontaires avec des incapacités temporaires de travail (Itt). Le président des supporters est également poursuivi pour recel de malfaiteurs, car les éléments de la Division des investigations criminelles lui reprochent d’avoir refusé de dénoncer les personnes identifiées sur les photos. Il s’agit des personnes suspectées d’être à l’origine des évènements tragiques survenus au stade Demba Diop le 15 juillet dernier, lors de la finale de la Ligue professionnelle de football opposant l’Uso au Stade de Mbour. Le drame avait causé 8 morts et 182 blessés.