La région de Thiès affiche un taux de détection de la tuberculose estimé à 75%, ainsi qu’au taux de guérison des nouveaux cas "à frottis positifs" de 90%, en phase avec l’objectif national, a indiqué lundi Abdoulaye Seck, technicien supérieur de santé à la région médicale de Thiès.
Selon lui, les points forts de la lutte dans la région est sont dus à la formation du personnel de santé, à la disponibilité et gratuité des médicaments et produits laboratoires, avec l’appui des partenaires dans les activités de sensibilisation.
S'adressant à la presse à l’occasion de la journée mondiale de la tuberculose, M. Seck a également relevé les performances de la lutte grâce au nombre important de structures santé de la région de Thiès --dotée de 9 centres de santé, 152 postes de santé, 78 structures de santé privées, 29 laboratoires et 10 centres de traitement.
Au niveau national, a-t-il dit, le Sénégal enregistrait un taux de succès de 87%, dont 83% de guérison de la tuberculose et 4% de traitement terminé, grâce à la disponibilité des médicaments efficaces et gratuits pour les patients.
De son côté, Bineta Guèye, responsable de l'information, éducation et communication (IEC) à la région médicale de Thiès, a souligné les signes évocateurs de la tuberculose.
Les manifestations sont une toux qui dure plus de 15 jours, avec des craches de sang, accompagnée d'une fièvre le soir, de sueurs nocturnes et de douleurs thoraciques.
Pour la prévention, Mme Guèye a signalé que les groupes à risque et exposés à la maladie étaient situés entre l’entourage du malade, le personnel de santé et les salles d’attente des services sanitaires.
Selon elle, les mesures à prendre sont d’abord de réduire le confinement, de procéder à une chimio-prophylaxie des enfants de moins de cinq ans et de faire le traitement jusqu'à la guérison totale.
‘’La détection et le traitement des cas jusqu'à la guérison sont les mesures essentielles pour prévenir la transmission de la tuberculose dans la communauté’’, a-t-elle insisté.
Le thème de la célébration de la journée mondiale de la tuberculose était ‘’Atteindre les trois millions’’ de malades à dépister et placer sous traitement jusqu'à son terme.
Au Sénégal, cela appelle à un effort visant à trouver, traiter et guérir les personnes non accessibles aux soins TB, afin d’accélérer les progrès zéro décès par tuberculose, en combattant la souffrance et la stigmatisation.