Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Profil de ... Me Augustin Senghor, candidat à la présidence de la FSF: Pour la continuité
Publié le jeudi 10 aout 2017  |  Enquête Plus
Coupe
© aDakar.com par DF
Coupe de la Ligue: Diambars sacré devant Dakar Sacré-Coeur
Dakar, le 4 juillet 2016 - Le Diambars de Saly a remporté la finale de la Coupe de la Ligue. Les académiciens ont battu Dakar Sacré-Coeur (3-2) au terme d`une rencontre qui a tenu toutes ses promesses et qui s`est jouée jusqu`aux prolongations. Photo: Me Augustin Senghor, président de la Fédération sénégalaise de football




Me Augustin Emmanuel Senghor est candidat à sa propre succession à la présidence de la Fédération sénégalaise de football (Fsf). Agé de 52 ans, le maire de Gorée vise un 3e mandat avec l’objectif d’un premier titre de champion d’Afrique.

Après huit années à la tête de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), Me Augustin Emmanuel Senghor espère poursuivre l’aventure. Avocat d’affaires de profession, le natif de Dakar, le 21 novembre 1965, a engrangé près d’une trentaine d’années d’expérience dans les métiers du droit. Depuis 1989, il exerce dans le domaine du droit des sociétés, commercial, immobilier, maritime, banque et droit du sport. En plus de s’intéresser aux normes sportives, Me Augustin a toujours été passionné de sport. Il a pratiqué la nage, l’athlétisme et le basket à l’Us Gorée. Il a également été footballeur à l’Asc Coumba Castel de Gorée. A côté de sa carrière d’avocat, M. Senghor a connu une longue expérience en management du sport au Sénégal et à l’international. Il a présidé aux destinées de Coumba Castel, de 1993 à 2002, année à laquelle il a été porté à la présidence de l’Us Gorée. Un poste qu’il occupe jusqu’à ce jour.

Le président du club insulaire a fait du chemin hors des frontières nationales. Il a eu à intégrer plusieurs entités à caractère juridique dans les organisations sportives internationales. C’est ainsi qu’il a été vice-président du Jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (Caf) de 2009 à 2013. A la même période, il était aussi membre de la Commission de recours de la Fifa. M. Senghor est actuellement vice-président de la Commission juridique de la Caf, depuis mai 2017. Et depuis 2012, il est arbitre au Tribunal arbitral du sport (Tas).

Marié et père de quatre enfants, Me Augustin Emmanuel Senghor est également un homme politique porté maire de l’île de Gorée en 2002.

Le défi du palmarès

A 52 ans, cet adjoint à l’édile de la Ville de Dakar est plus que jamais déterminé à porter le football sénégalais vers de plus grandes conquêtes. Mais quelles que soient ses réalisations, la plus prestigieuse, celle à laquelle aspire le peuple sénégalais, c’est sans nul doute le premier sacre en Coupe d’Afrique des nations (Can). Et c’est dans ce sens que compte travailler Me Senghor dans le cadre de son programme dénommé ‘’Horizon foot 2021’’.

Après le ‘’redressement’’ puis la ‘’consolidation des acquis’’ lors des deux derniers mandats, l’ancien membre du Comité de normalisation envisage de faire ‘’rayonner davantage par les résultats sur l’Afrique et le monde’’ le football sénégalais. ‘’L’heure est venue de passer du statut d’un football qui compte à celui d’un football qui gagne au plus niveau !’’, scande-t-il. Pour atteindre cet objectif, il compte s’appuyer sur ‘’l’expérience engrangée pendant ces 8 années, l’abnégation, la capacité d’écoute et de remise en cause permanente’’.

Selon lui, son ‘’aptitude à fédérer les énergies autour de l’objectif commun’’ sera également un atout majeur. En outre, le président sortant peut compter sur 11 ligues régionales, parmi les 14, qui lui ont manifesté leur soutien.

Dans son programme, le président de l’Us Gorée désire ‘’poursuivre la professionnalisation de notre football’’ et continuer à faire du football amateur ‘’la clé de voute’’ de sa politique de développement à la base, ‘’en lui dédiant plus de moyens matériels et financiers’’. La promotion à la base fait aussi partie de ses plans. Pour cela, Me Augustin Senghor compte ‘’favoriser la création de centres de formation dans les clubs’’, surtout de l’élite, et faire la promotion de la pratique de la discipline chez la gent féminine et du football spécifique (beach soccer et futsal).

Candidat à sa propre succession, il aura en face de lui deux adversaires bien connus du milieu footballistique. Le premier a été son collaborateur durant ces dernières années et chargé de la petite catégorie, Mbaye Diouf Dia. Le second, Louis Lamotte, a vu naître la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp) qu’il a dirigée de 2009 à 2013.

La famille du ballon rond sénégalais choisira ce samedi 12 août, lors de l’Assemblée générale élective, entre ces trois, celui qui dirigera la Fsf pour les quatre années à venir.
Commentaires