Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Arrestation suite au drame du Stade Demba Diop: Un collectif de notables ouakamois exige la libération de ses "fils" et menace
Publié le mercredi 9 aout 2017  |  Sud Quotidien
Une
© aDakar.com par SB
Une violence meurtrière s`est invitée à la finale de la Coupe de la Ligue
Dakar, le 16 juillet 2017 - La finale de la Coupe de la Ligue 2017 a été émaillée par des scènes violences qui ont fait 8 morts. La rencontre opposait l`Union Sportive de Ouakam au Stade de Mbour. Les Mbourois menaient par 2 buts à 1 lorsque le match a été interrompu.




Les arrestations Mamadou Timéra au motif de non dénonciation et celle de Djibril Guèye, accusé d’avoir poignardé un des supporters du Stade de Mbour ont du mal à passé du côté de Ouakam. Au lendemain de leur arrestation ce lundi, le Jaraaf, Youssou Ndoye, un des chefs coutumiers et le collectif composé de responsables Oukamois ont tenu une conférence de presse hier, mardi 8 août, pour manifester leur colére contre les autorités du football. Mais aussi pour exiger la libération de leurs «fils» avant demain jeudi, jour d’une marche qu’ils comptent organiser.

L’arrestation ce lundi des supporters de l’Us Ouakam notamment Mamadou Timéra et Djibril Guéye a suscité une vive colére auprés des responsables et notables de Ouakam. Hier, mardi 8 août, lors d’un point de presse organisé autour de leurs reponsables coutumiers, les Ouakamois ont tenu à défendre leurs «fils» et exiger leur libération. «Nous demandons que les jeunes soient libérés. Ils n’ont rien à voir avec ce qui s’est passé au stade Demba Diop. C’est le mur qui s’est affaissé et il y a eu des morts. Donc, ils n’y sont pour rien », a martelé le Jaraaf Youssou Ndoye.

Venu prêter main forte au club de l’Union Sportive de Ouakam «stigmatisé après les événements du 15 Juillet dernier», le chef tradiitionnel a été ferme dans son appel à la libération des jeunes arrêtés. Dans la même veine, d’autres personnes, particulièrement le maire Samba Bathily Diallo, venu présider la rencontre, a tenu à marquer son soutien aux jeunes de sa commune. Abondant dans le même sens que le Jaraaf Youssou Ndoye, l’édile Ouakamois a aussitôt indexé la Fédération sénégalaise de football et la Ligue professionnelle. «Les responsabilités sont partagées. La fédération est la principale responsable parce que c’est elle qui organise les compétitions même si la Coupe de la Ligue est organisée par la Ligue professionnelle», asséne-t-il, avant de rappeler que «9 personnes originaires de Ouakam sont morts lors de la coupe d’Afrique Sénégal 92».

Poursuivant son argumentaire, le maire de Ouakam a soutenu que «l’Etat aussi, a une part responsable dans cette affaire «parce que le stade Demba Diop n’a jamais été dans un bon état, selon la direction de la protection civile tout comme le directeur du stade. C’est un pan du mur qui est tombé et si ce n’était pas le cas, il n’y allait pas avoir les huit morts», plaide-t-il.

Dans les deux cas, le maire Samba Bathily Diallo a appelé à l’équilibre dans le traitement du dossier. A cet effet, une marche est prévue, demain jeudi 9 août, pour exiger la libération des jeunes arrêtés lundi soir. Rappelons que le 15 juillet dernier, au stade Demba Diop, des supporters de l’Us Ouakam ont été accusés d’être responsables de la bousculade ayant causé la mort de huit supporters mbourois, lors de la finale de la Coupe de la Ligue entre l’Uso et le Stade de Mbour.
Commentaires