Les journaux parvenus samedi samedi à l'APS proposent un menu varié, sur la coopération économique du Sénégal, la politique, le football, etc.
L'accord signé vendredi par la Banque mondiale et l'Etat du Sénégal est l'objet de la une du Soleil. Un financement de 58,7 milliards de francs CFA de la Banque mondiale est alloué à deux projets sénégalais, le premier concernant le "développement de la Casamance", le second ayant pour but d'améliorer "la qualité de l'éducation de base", rapporte Le Soleil.
L'accord a été signé par le ministre sénégalais de l'Economie et des Finances, Amadou Bâ, et la directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, Vera Songwe.
"Les bailleurs ouvrent le coffre", titre Sud Quotidien, à propos de cet accord. L'ambassadeur de France au Sénégal, Jean-Félix Paganon, et Amadou Bâ, ont signé vendredi un accord en vertu duquel le gouvernement français finance le Programme d'appui aux initiatives de solidarité pour le développement (PAISD) du Sénégal, selon Le Soleil et Sud Quotidien.
Le Populaire fait état d'"inquiétudes" sur le financement de la campagne de commercialisation de l'arachide. "Il n'y a pas eu de consensus sur le prix du prix au producteur", écrit-il, citant le leader de Force paysanne, Aliou Dia.
Pourtant, le prix du kilogramme d'arachide est fixé cette année à 200 francs CFA, selon une récente déclaration des acteurs de la filière.
Le journal Enquête s'intéresse à la "crise à la CBAO-Attijariwafa Bank" où "les premiers signes de malaise commencent à se faire sentir". "Une cascade de démissions a été enregistrée ces derniers mois" dans cette banque, lit-on dans le journal.
La CBAO, qui prépare une réunion de conseil d'administration, "promet d'apporter des éclairages, dans un avenir proche, sur +une campagne de dénigrement+, qui n’aurait pas sa raison d'être", ajoute Enquête.
Il rappelle que cette banque marocaine est née de la fusion de la Compagnie bancaire de l'Afrique de l'Ouest (CBAO) et de la Banque sénégalo-tunisienne, en 2007.
"Le SAES (Syndicat autonome de l'enseignement supérieur) demande une enquête approfondie pour situer les responsabilités", rapporte Le Quotidien, à la suite du saccage perpétré jeudi à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Le SAES réclame la création d'une police universitaire dotée d'un "cahier de charges qui ne soit pas pas en porte-à-faux avec les franchises universitaires", ajoute le même journal.
En politique, Walfadjri écrit que "Bamba Dièye et Mansour Faye se battent sur un tas d'ordures". Il explique qu'"un programme de nettoiement" aurait ravivé les convoitises des deux personnes déjà citées, pour la mairie de Saint-Louis.
M. Faye, chef de la Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale, aurait voulu se faire élire en 2014 maire de Saint-Louis, un poste occupé actuellement par M. Dièye, qui aurait voulu rempiler.
L'Observateur annonce la "mise en place prochaine d'un grand rassemblement politique", par le président Macky Sall. En faisant cela, écrit L'Observateur, "Macky [Sall] signe le certificat de décès de Benno Bokk Yaakaar", la coalition qui l'a fait élire en 2012.
"Les alliés sans utilité seront remerciés", ajoute-t-il, citant des sources non identifiées, en ce qui concerne cette volonté prêtée au chef de l'Etat.
Stades et Waa Sports s'intéressent aux performances de Papis Demba Cissé et à la carrière d'El Hadji Diouf.
"Inefficacité en club et en sélection: Papis n'est plus dans le rythme", écrit Stades. "Ça sent la fin pour Diouf", qui "semble se diriger vers le point final de sa carrière professionnelle..." lit-on dans Waa Sports.
Le même journal fait état de son "absence prolongée à Leeds", son club anglais, "qui a appris à faire sans lui".