Le député-maire de Ziguinchor, qui a dit son regret de constater que tout semblait être mis en œuvre pour que ceux qui avaient des ambitions présidentielles soient battus dans leurs fiefs, partout, avec ‘’des armes non conventionnelles’’, a réaffirmé sa détermination à poursuivre le combat pour les échéances futures.
En prélude à l’Assemblée générale de l’Union des centristes sénégalais de Ziguinchor (UCS/Z) prévue ce jeudi dans la capitale méridionale du pays, le député-maire Abdoulaye Baldé, tête de liste de la coalition Convergence patriotique/Kaddu Askan wi, a convié, hier, la presse à une rencontre pour tirer le bilan des législatives et ouvrir les perspectives. La salle de conférence de l’ancienne mairie de Ziguinchor, remplie comme un œuf, a servi de cadre à cette rencontre au cours de laquelle le député-maire de Ziguinchor est revenu sur bien des aspects qui ont rythmé le scrutin du 30 juillet passé au sortir duquel il s’est classé 5e. Un chiffre fétiche pour lui (5e maire de Ziguinchor, 5e président des maires du Sénégal) qui pourrait faire de lui le 5e président de la République.
Abdoulaye Baldé a, à cet effet, relevé les nombreux couacs observés durant ces législatives. Des couacs, dit-il, sont préoccupants au regard de la mauvaise image que cela a renvoyé de notre cher pays au reste du monde. Selon lui, vu l’exemplarité de notre démocratie qui a toujours été citée en exemple aux quatre coins du monde, pareilles situations ne doivent plus se produire pour le Sénégal et pour les générations futures. ‘’Nous devons dire, ensemble, plus jamais cela : opposition, coalition présidentielle, société civile, nous devons tous dire plus jamais cela’’, a-t-il indiqué.
Evoquant sa défaite dans le département de Ziguinchor, la tête de liste de la coalition Kaddu Askan wi a soutenu que ‘’tout semblait être mis en œuvre pour que ceux qui avaient des ambitions présidentielles soient battus dans leurs fiefs, partout, avec des moyens/armes non conventionnels’’.
Toutefois, Abdoulaye Baldé reconnait n’avoir pas pu atteindre les objectifs qu’ils s’étaient fixés, faute de moyens financiers et logistiques suffisants, mais aussi du fait des problèmes internes. Il a également avoué que son absence durant toute la campagne à Ziguinchor où il n’a séjourné qu’une journée et demie (ce qui était au départ un choix stratégique de sa coalition) a surement impacté négativement sur la dynamique locale et le moral des adhérents et sympathisants. ‘’J’en assume la pleine responsabilité et je m’en excuse sincèrement‘’, a-t-il déclaré.
Le député-maire de Ziguinchor a, en outre, souligné que les résultats obtenus lors des législatives n’entament en rien ses ambitions de briguer la magistrature suprême. ‘’Ceux qui ont vite fait d’enterrer mes ambitions présidentielles doivent déchanter. Je suis déterminé à continuer le combat aussi bien au niveau national qu’international, à poursuivre le travail dans le sens d’un repositionnement stratégique de la coalition et du parti sur l’échiquier politique national’’, a conclu la tête de liste de Kaddu Askan wi.
Auparavant, Abdoulaye Baldé a appelé les militants à resserrer davantage les rangs, à construire une solidarité agissante au sein de la coalition et du parti, mais également à poursuivre la massification et à assurer une bonne formation aux adhérents de manière à maintenir le cap pour les échéances futures.
HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)