Le président du parti Rewmi, revient sur les circonstances qui n'ont pas permis à l'opposition de sortir vainqueur des élections législatives du 30 juillet dernier. Pour Idrissa Seck, la défaite de l'opposition trouve son explication dans la fraude, mais, Idrissa Seck estime aussi que la responsabilité de la défaite incombe également aux leaders de l'opposition qui n'ont pas su taire leurs querelles de leadership pour s'engager dans l'union qui devait permettre de remporter les législatives de mettre en place un gouvernement de cohabitation.
"Il y a certainement la machine de fraude du camp présidentiel, mais il y a notre responsabilité puisque la responsabilité d'un leader, c'est d'évaluer une situation et de hiérarchiser les priorités. La priorité pour cette élection législative au niveau de l'opposition, c'était d'éviter purement et simplement que le mode de scrutin ne nous prive de la victoire dans la plupart des départements du Sénégal. C'est pour cette raison que j'avais attiré l'attention de tout le monde sur la vanité, la stupidité des querelles de leadership au sujet de la tête de liste", a dit Idrissa Seck.
L'ancien Premier s'était rendu à la Maison d'arrêt et de correction de Rebeuss pour une visite à Khalifa Sall ; visite qui lui sera interdite malgré un permis qui a été délivré par le juge d'instruction. Le président du Conseil départemental de Thiès était dans la même coalition que le maire de Dakar, Khalifa Sall dirigeait la liste de Manko Taxawu Sénégal depuis la prison. D'après Idy, la grande coalition Manko Wattu Sénégal ne devait pas éclater du fait de la problématique de la personnalité qui devait en être la tête de liste.
"Dès le départ, j'ai dit, moi, je ne voulais pas, pour faciliter les choses ; parce que l'important, c'était l'unité pour garantir la victoire. Si nous étions unis, est-ce qu'on serait aujourd'hui en train de courir derrière un contentieux électoral à Dakar, face aux 110.000 voix qu'ils nous ont données et aux 50.000 voix qu'ils ont données à Wattu Sénégal ? La question était réglée", indique Idrissa Seck.
Le président du Parti Rewmi a été défait dans le département de Thiès. Il y dirigeait la liste Manko Taxawu Sénégal. La coalition de Khalifa Sall a fini à la troisième place aux législatives. Elle ne recueille que 7 parlementaires suivant les résultats officiels provisoires. Les chiffres définitifs seront annoncés par le Conseil constitutionnel.
MC