Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Journée de l’arbre : L’Etat appelle à une mobilisation nationale pour restaurer le couvert végétal
Publié le mardi 8 aout 2017  |  Le Soleil
Ouverture
© aDakar.com par DF
Ouverture à Dakar de la 2e édition du Forum Mesa
Dakar, le 24 avril 2017 - La deuxième édition du Forum MESA, dédiée à la surveillance de l’environnement pour la sécurité en Afrique, s`est ouverte, ce matin à Dakar. L`évènement se tient jusqu`au 28 avril et portera sur le thème: "L’’observation de la terre au développement et à la mise en œuvre des politiques". Photo : Abdoulaye Bibi Baldé, ministre de l`environnement




Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdoulaye Bibi Baldé, a présidé, hier, à Déaly, commune située dans le département de Linguère, la 34ème édition de la journée nationale de l’arbre.

Beaucoup d’actions sont menées par les pouvoirs publics pour restaurer le couvert végétal du Sénégal. Mais le ministre de l’Environnement l’a dit et répété : les immenses changements attendus ne viendront pas seulement des efforts de l’Etat. « Il nous faut aujourd’hui une participation massive et active des forces vives de la nation aux activités de reboisement», a relevé Abdoulaye Bibi Baldé qui était, hier, à Déaly, dans le cadre de la célébration de la journée nationale de l’arbre. Le thème de cette année « L’arbre au cœur de la planification stratégique territoriale » est une invite aux collectivités territoriales à la prise en compte du reboisement dans la planification et la gouvernance locales, mais aussi à la mise en œuvre effective de l’ensemble des prescriptions techniques. « C’est toute la nation qui doit se mobiliser pour permettre au Sénégal de restaurer son couvert végétal et de lutter efficacement contre les effets des changements climatiques », a insisté le ministre devant un parterre d’acteurs à la base, de femmes et de jeunes venus de toute la région de Louga pour prendre part à cette journée. Abdoulaye Bibi Baldé s’est félicité de cette forte mobilisation. Il a particulièrement invité les jeunes de Linguère à se mobiliser contre la désertification.

Des réalisations saluées
Le département, à cheval entre quatre régions, abrite une exploitation privée de 20.000 ha de plantation de gomme arabique. « Dans quelques années, Linguère va être un hub de production de la gomme arabique. Et cette réalisation, combinée à celle de la grande muraille, confère au département de Linguère un peuplement de gommier de plus de 10 millions d’arbres », a souligné le ministre qui appelle à une réelle prise de conscience des enjeux.

L’objectif de cette célébration est de sensibiliser la population sénégalaise sur l’importance de l’arbre pour son environnement et l’amélioration de ses conditions de vie. Il s’agit aussi de mobiliser chaque Sénégalais, quel que soit son âge et son sexe, à planter un arbre partout où il aura la possibilité de le faire. « Je constate avec plaisir que les populations de la commune de Déaly et de Linguère de façon générale sont conscientes des enjeux », a dit le ministre qui a vivement salué l’engagement communautaire des acteurs à la base. Les élus, les représentants des femmes et des jeunes ont tous profité de la présence de Bibi Baldé pour saluer les réalisations du gouvernement dans la zone. Ils ont listé les forages, les pistes de production et la subvention de l’aliment de bétail. « En réalité, nous n’avons pas les mots justes pour remercier le président Macky Sall », a indiqué le maire de Déaly, Amadou Aset Sow, qui a promis de s’impliquer plus activement dans la préservation et la protection de l’environnement.

Abdoulaye DIALLO

JOURNEE DE L’ARBRE : LE VENN, ARBRE PARRAIN DE L’ÉDITION 2017
Très ciblé dans le cadre de l’exploitation clandestine, le venn est aujourd’hui un arbre menacé pour ne pas dire fortement éprouvé dans sa zone de prédilection au Sénégal. Et c’est justement eu égard à l’envergure des enjeux liés à cette espèce que les autorités ont porté leur choix sur le venn (Pterocarpus erinaceus) pour parrainer la 34ème édition de la célébration de la journée de l’arbre. Cet arbre est inscrit à l’annexe II de la Convention sur le Commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Cites) lors de la 17ème session de la conférence des Parties (CoP17) tenue à Johannesburg en octobre 2016. « C’est cette inscription qui permet de faciliter la distinction entre le bois légal et illégal et de contrôler ainsi le trafic international », a précisé le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdoulaye Bibi Baldé, rappelant l’important dispositif humain et logistique déployé par l’Etat pour lutter contre le trafic du vène au Sénégal, notamment en Casamance.
Commentaires