L’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar abrite à partir de mardi, les 18èmes Journées annuelles de la Société ouest africaine de chimie (SOACHIM), annonce un communiqué transmis à l’APS.
Il précise que l’ancien recteur de l’UCAD, Abdou Salam Sall, va prononcer une leçon inaugurale de cette manifestation dont la cérémonie officielle d’ouverture va se dérouler à partir de 9h30, à la salle de conférence de l’UCAD 2.
Ces journées qui se poursuivront jusqu’au 11 août, vont constituer un "lieu privilégié d’échange et de partage entre chercheurs et enseignants chercheurs membres de la SOACHIM, entre les adhérents et d’autres chercheurs de par le monde".
De cette manière, souligne le communiqué, elles contribuent à "l’intégration des chimistes ouest-africains dans la communauté scientifique internationale".
Des conférences plénières sont au menu de cette rencontre à laquelle sont attendus des chercheurs de "haut niveau", indique le communiqué selon lequel il est également prévu des "communications orales et par affiches", qui seront "présentées par les jeunes des universités et des centres de recherches".
La Société ouest africaine de chimie, portée sur les fonds baptismaux le 4 février 1994 à Ouagadougou (Burkina Faso), regroupe les pays de l’UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal, Togo) en plus de la Guinée (Conakry).
Elle "tient successivement dans chacun des pays membres des Journées scientifiques annuelles, qui constituent dans l’année un moment fort de la vie de la société", signale le communiqué.