Le Directeur général de l’Agence pour la sécurité de la Navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), Amadou Ousmane Guitteye, s'est félicité de l'initiative des autorités sénégalaises de réaliser l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD), dans le département de Mbour.
‘’C’était pour nous rendre compte de l’état d’avancement des travaux. Nous sommes vraiment très fiers et je tiens à remercier les hautes autorités du Sénégal pour avoir eu l’initiative de créer cette plateforme’’, a-t-il dit, lundi.
M. Guitteye s’exprimait au terme d'une visite des travaux de construction de l’AIBD, en compagnie du Directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie du Sénégal (ANACIM), Maguèye Marame Ndao.
‘’Je suis très satisfait de ce que j’ai constaté’’, a soutenu le patron de l’ASECNA. ‘’Au niveau des services de navigation aérienne, les efforts considérables qui ont été faits nous donnent vraiment envie d’arriver à cette plateforme, le plus rapidement possible.’’
Selon M. Guitteye, l'ASECNA mettra à disposition tous les moyens nécessaires pour faciliter un transfert dans les meilleures conditions de l’Aéroport international Léopold Sédar Senghor de Dakar-Yoff vers l’Aéroport Blaise Diagne.
Interrogé sur la question de la sécurité dans les aéroports africains notamment, il a répondu: ‘’On ne peut pas blaguer avec les vies humaines. Quand on a la responsabilité de dire qu’un avion est autorisé à voler, c’est une très grande responsabilité et donc nos Etats ne peuvent pas se mettre en marge des standards internationaux de sécurité’’.
‘’Vous avez vu toutes les difficultés que nous avions eu au début, mais à la date d’aujourd’hui, les administrations ont du personnel qualifié et sont en train de former des inspecteurs (…)’’, a ajouté le Directeur général de l’ASECNA.
Il a signalé que progressivement, cette sécurité-là se renforçait pour assurer aux voyageurs de prendre leurs vols, en toute tranquillité, sans appréhension aucune.
L’ASECNA, qui a son siège à Dakar, est formée par les Etats suivants: Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, France, Gabon, Guinée-Bissau, Guinée-Equatoriale, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo.