Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tambacounda - Gouvernance Pastorale : Mgr Jean Noël Diouf, Malade, Démissionne
Publié le lundi 7 aout 2017  |  Sud Quotidien
Monseigneur
© Autre presse par Dr
Monseigneur Jean Noël Diouf du diocèse de Tambacounda




La lettre de démission de Monseigneur Jean Noël Diouf du diocèse de Tambacounda, adressé au Pape François a été acceptée. L’évêque de Kolda Jean Pierre Bassène devient ainsi administrateur dudit diocèse.

C’est officiel depuis samedi 5 aout 2017, Monseigneur Jean Noël Diouf n’est plus évêque du diocèse de Tambacounda! En effet, pour des raisons de santé le tout premier évêque de Tambacounda a adressé une lettre de démission au Pape François, qui a bien honoré sa requête.
Ainsi donc, la gouvernance pastorale dudit diocèse est désormais sous la tutelle de l’actuel évêque de Kolda Jean Pierre Bassène comme administrateur. Joint au téléphone, hier dimanche 6 aout 2017, Abbé Jean Pierre Songho Dioh, a confirmé la démission de Monseigneur Jean Noël Diouf par le Pape François en date du samedi 05 aout 2017. Pour rappel, le Concile Vatican II a tranché sur la question relative à l’indisponibilité des serviteurs d’Eglise.

L’article 4 salue le geste de qui, poussé par l’amour et par le désir d’un meilleur service à la communauté considère nécessaire pour maladie ou pour tout autre motif grave de renoncer à une charge de Pasteur avant d’atteindre 75 ans, comme le stipule le rescrit du Pape François. Dans ces cas, insiste cet article, les fidèles sont appelés à manifester leur solidarité et leur compréhension à qui a été leur Pasteur, en l’assistant ponctuellement selon les exigences de la charité et de la justice», comme l’indique le canon 402 du Code de droit canonique (Cic).
En effet, c’est le 12 novembre 1989 que le susnommé a été ordonné évêque du diocèse de Tambacounda.

Jean Michel DIATTA
Commentaires