Cheikh Abdou Lahat Mbacké a esquissé des débuts d'explications sur la défaite de la coalition Benno Bokk Yaakar à Touba et Mbacké lors des élections législatives. Investi sur la liste départementale de Mbacké, Cheikh Abdou Lahat Mbacké qui s'était fixé comme objectif de faire tomber le département dans l'escarcelle de la majorité, n'a finalement pas réussi.
Pour Cheikh Abdou Lahat Mbacké, les résultats ont été, quoi qu'on puisse dire, une surprise. Parce que beaucoup d'observateurs misaient sur la victoire de la coalition Benno Bokk Yaakar.
"De manière générale, beaucoup d'observateurs s'accordent à dire que nous avons mené une campagne organisée et méthodique, avec des équipes sillonnant tout le département. Il n'y a pas eu un seul jour où l'on a dormi plus de 4 heures. D'outsiders au début, nous étions devenus favoris au soir de la clôture de la campagne. Le résultat partiel (parce qu'il ne tient pas en compte 40 % de l'électorat) sorti des urnes est ainsi apparu comme une surprise pour beaucoup. Comme explication, certains parlent de vote sanction d'autres de trahison, personnellement, je préfère rester dans le registre des éléments objectifs pour n'accabler personne injustement", a dit Cheikh Abdou Lahat Mbacké dans une interview à l'Observateur.
Le vote à Touba a été émaillé d'incidents. Des bureaux de vote ont été saccagés par des électeurs qui avaient attendu en vain de pouvoir exercer leur droit de vote.
Selon les résultats provisoires, c'est la coalition gagnante Wattu Sénégal qui a gagné. Mais le camp de la majorité entend demander l'annulation du vote et sa reprise. Le Conseil constitutionnel devra se prononcer dans les prochains jours sur la question.