L’équipe nationale de rugby a été rétrogradée en deuxième division continentale à la suite de son revers devant son homologue tunisienne (26-18) lors de la 5ème et dernière journée de la Gold Cup Africa disputée samedi à Monastir.
C’est la cinquième défaite des Sénégalais en autant de matches. Rétrogradés en D2 africaine, ils disputeront la saison prochaine la Silver Cup Africa.
Dans l’autre match au programme, l’Ouganda, victorieuse du Zimbabwe (38-12), compète le trio de tête de la Rugby Africa Gold Cup derrière le Kenya (2e) et la Namibie.
Les «Welwitschias», auteurs d’un sans-faute avec cinq succès en autant de matches, ont survolé le tournoi et sont en pole-position pour la qualification pour la Coupe du monde 2019 au Japon. Le Zimbabwe et la Tunisie occupent respectivement les 4e et 5e places.
Ces cinq pays que sont la Namibie, le Kenya, l’Ouganda, le Zimbabwe et la Tunisie joueront les éliminatoires de la prochaine Coupe du monde de rugby dont la phase finale est prévue au Japon en 2019.
La Gold Cup Africa a regroupé du 24 juin au 5 août les six meilleures équipes nationales de rugby du continent (excepté l’Afrique du Sud) : Namibie, Kenya, Ouganda, Sénégal, Zimbabwe et Tunisie. Elles se sont affrontées entre elles en 5 matches, en aller simple.
BD/of/APA