Environ 1,4 million d’électeurs mauritaniens ont commencé samedi à voter dans le cadre du référendum populaire sur des amendements constitutionnels proposés par le gouvernement, a-t-on constaté à Nouakchott.
Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes à 07h (heure locale et universelle) alors que des files de votants commençaient déjà à se former devant les bureaux.
Les amendements soumis à cette consultation comprennent notamment la suppression du Sénat et son remplacement par des conseils régionaux, ainsi que la modification du drapeau et de l’hymne nationaux.
Ils ont été déjà rejetés lors d’un vote primaire par le Sénat en dépit du fait qu’il est largement acquis au pouvoir.
Lesdits amendements sont le fruit d’un dialogue organisé en octobre 2016 entre la majorité présidentielle et une partie de l’opposition et boycotté par une large coalition comprenant une dizaine de partis politiques, des syndicats et des organisations de la société civile.
Cette même coalition menée par le Front national pour la démocratie et l’unité (FNDU) s’oppose au référendum et mène campagne contre lui.
Le FNDU comprend notamment le Rassemblement des forces démocratiques (RFD) de l’opposant emblématique Ahmed Ould Daddah et les islamistes du parti Tawassoul.
Les forces armées et de sécurité avaient voté vendredi dans des bureaux spéciaux.