Le nouvel ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal et en Guinée-Bissau, Tulinabo S. Mushingi, a présenté ses lettres de créances au président Macky Sall, ce vendredi, a appris l’APS.
M. Mushingi, arrivé à Dakar le 30 juillet, s’est dit "honoré de représenter le peuple américain en République du Sénégal", selon le communiqué reçu de l’ambassade américaine.
"Les États-Unis et le Sénégal ont une histoire de solide coopération, et je suis impatient de travailler ensemble avec vous pour améliorer notre partenariat", a-t-il dit.
Dr. Mushingi, ambassadeur au Burkina Faso, de 2013 à 2016, a également été secrétaire exécutif adjoint au Secrétariat exécutif et directeur exécutif du Bureau exécutif du Secrétaire d’Etat, entre 2011 et 2013.
Il a été adjoint au chef de Mission à l’Ambassade des Etats-Unis en Ethiopie.
Le communiqué rappelle que dans cette mission, "les grands axes de son travail ont porté sur la promotion de l’agenda politique du gouvernement des Etats-Unis dans la Corne de l’Afrique, le leadership inter-agences et la gestion des ressources, ainsi que le soutien à la Mission des Etats-Unis auprès de l’Union africaine".
Dr. Mushingi a été Conseiller à l’Ambassade des Etats-Unis en Tanzanie de 2006 à 2009. De 2003 à 2006, il a été en poste au Secrétariat exécutif, où il "a notamment eu la responsabilité de tous les voyages du Secrétaire d’Etat adjoint et l’a accompagné dans ses déplacements".
Selon le communiqué, l’Ambassadeur Mushingi a également occupé d’autres fonctions, aux Etats-Unis et à l’étranger, notamment à Kuala Lumpur, en Malaisie, à Maputo, au Mozambique, à Casablanca, au Maroc, au Bureau du renseignement et de la recherche, au Bureau des Affaires des Organisations Internationales et au Bureau des Ressources humaines.
La même source cite parmi les distinctions qu’il a reçues, les Superior Honor Awards attribuées par la Secrétaire d’Etat Clinton et par le Secrétaire d’Etat adjoint Armitage, une distinction pour leadership exceptionnel lors de la fructueuse visite de quatre jours du Président Bush en Tanzanie, en 2008.
Le communiqué relève qu’au sein du Foreign Service Institute, le Dr. Mushingi a codirigé "l’une des sections de langue les plus importantes" du FSI entre 1989 et 1991.
Le diplomate a travaillé pour le Corps de la Paix en Papouasie-Nouvelle-Guinée, en République Démocratique du Congo, au Niger et en République Centrafricaine.
Dr. Mushingi a également été conférencier externe au Dartmouth College pendant de nombreuses années et a enseigné à l’université de Howard.
L’Ambassadeur Mushingi est titulaire d’un Doctorat de l’Université de Georgetown et d’une Maîtrise de l’Université de Howard aux Etats Unis.