Quelque 336 cas de tuberculose ont été recensés dans la région de Kolda (sud) au cours de l'année 2013, contre 241 l’année précédente, selon des statistiques rendues publiques par la région médicale du Fouladou, lundi, à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre cette maladie.
Selon Arona Dembélé, responsable en charge du programme de lutte contre la tuberculose à Kolda, ces chiffres ainsi publiés concernent les différentes formes de la tuberculose.
M. Dembélé a engagé les acteurs de la lutte contre cette maladie à redoubler leurs efforts de sensibilisation pour assurer un suivi adéquat des cas de tuberculose déjà enregistrés.
La région a réussi un taux de guérison de 71 pour cent, pour un objectif de 85 en moyenne, a-t-il renseigné, avant de plaider pour l’implication des communautés, notamment dans la prise en charge des cas de disparus.
Il a également préconisé une décentralisation des unités de dépistage pour faciliter le suivi et la prise en charge des malades dans des zones frontalières.
D'ici 2015, l’objectif est de réduire la prévalence de la tuberculose à 50 pour cent, pour ensuite faire cap sur l’éradication de la maladie d’ici 2050, a-t-on indiqué.
Concernant les cas de tuberculose combinés au VIH, 265 cas ont été enregistrés en 2013 contre 57 en 2012.