Jean Paul Dias a allégué hier lors de la conférence de presse de Mankoo que ‘’des puissances d'argent sont derrière Amadou Ba’’ et explique l'intérêt soudain de ces groupes pour l'actuel ministre des Finances par une dévaluation prochaine du Franc CFA de la zone Cedeao.
Selon le père de Barthélémy, la zone Afrique centrale est en faillite, et la puissance française ainsi que le FMI, au lendemain de l'élection de Macron, ont mis la pression pour que les deux locomotives de la zone (Sénégal, Côte d'Ivoire) puisent dans les réserves de la zone Afrique de l'Ouest (500 milliards, avance-t-il) pour un prêt à la Cemac.
Jean Paul Dias d'affirmer que c'est cette condition ou la dévaluation et que le Président Sall, reçu avec Amadou Ba, a reporté sa réponse à après les Législatives. "S’ils gagnent ou qu’on les laisse tranquille, ils vont mener le pays à la dévaluation. Ce que nous n'accepterons jamais, car personne ne nous rendra cet argent de toute façon", a-t-il défendu en précisant que dévaluation ou pas, les "dirigeants n'en ont rien à faire, puisqu'ils ne seront pas touchés’’.