Khafor Touré pense que l'ancien président de la République Abdoulaye Wade, tête de liste de la coalition gagnante Wattu Sénégal pour ces élections législatives doit sortir de la politique qui un champ partisan. L'ancien responsable au Parti démocratique sénégalais, aujourd'hui militant à l'Alliance pour la République pense ceux qui aiment Wade doivent lui dire que rester dans le cadre politique, partisan, risque d'écorner son parcours et son œuvre pour le Sénégal.
"Abdoulaye Wade est un monument. Il a fait tout ce qu'il devait faire pour le Sénégal. Aujourd'hui, ma conviction est qu'il doit être en dehors des champs partisans. Tous ceux qui l'aiment doivent faire en sorte qu'il soit hors du champ partisan. Parce que s'il y reste, il sera obligé de mener des combats politiques qui n'honorent ni son parcours, ni son œuvre pour le Sénégal. Dans le champ politique, il a en face de lui ses enfants et ses petits-enfants", a dit Khafor Touré dans un entretien accordé à Enquête.
D'après Khafor Touré, la place de Wade n'est plus dans le champ politique. Il soutient que l'ex-président du Sénégal a formé suffisamment de cadres politiques pour se permettre une retraite politique. Car il soutient que si Wade se débat pour avoir 20 % des voix, c'est très insuffisant pour ce qu'il a représenté au Sénégal.
"Il a formé suffisamment de ressources humaines politiques pour leur laisser la place. Aujourd'hui, il peine à atteindre les 20 % de l'électorat. Ça, c'est un score extrêmement faible pour quelqu'un qui a perdu le pouvoir avec 35 %. Fondamentalement, il faut qu'aujourd'hui, une nouvelle alternative se reconstitue. Quoiqu'on dise, Wade ne peut plus incarner l'avenir dans notre pays", a dit Khafor Touré.
Aussi, Khafor Touré a indiqué dans la même entrevue, que le fait qu'Abdoulaye Wade soit au coude-à-coude avec Wade n'est pas pour honorer "son rang et son œuvre".
MC