La coalition "Mankoo Taxawu Sénégal" (MTS), l'une des 46 listes de l'opposition, a contesté ce mercredi les résultats des élections législatives de dimanche dernier dans le pays, remportées par la mouvance présidentielle, selon la presse locale.
Au cours d'une conférence de presse, les leaders de cette coalition dirigée par le maire de Dakar, Khalifa Sall, en prison depuis mars dernier pour détournement de deniers publics, ont revendiqué la victoire à Dakar face à la coalition présidentielle "Benno Bokk Yaakaar (BBY)" qui s'est aussi déclarée vainqueur dans la capitale sénégalaise.
La coalition MTS, dont l'un des membres est l'ancien Premier ministre Idrissa Seck, a contesté les résultats des législatives, en déplorant "les graves manquements notés dans l'organisation du scrutin sur toute l'étendue du territoire national et dans la diaspora".
Ses membres ont exigé à nouveau la démission du ministre de l'Intérieur, Abdoulaye Diallo, soulignant qu'il a "fini de montrer toutes ses limites en matière d'organisation d'élections libres, transparentes et démocratiques".
Pour sa part, la coalition présidentielle BBY a revendiqué dans la nuit de dimanche à lundi la victoire dans tous les départements du Sénégal à l'exception de trois, dont Saraya, Kédougou (est) et Mbacké (centre).
Les résultats officiels des élections, qui ont démarré avec beaucoup de retard en raison d'énormes problèmes d'organisation matérielle et de fortes pluies qui ont détérioré des bureaux de vote, n'ont pas encore été annoncés.
La mission d'observation l'UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) s'est félicitée mardi de la "transparence et de la bonne tenue" des élections législatives.