La presse sénégalaise parue ce mercredi continue, trois jours après les législatives, de jouer les prolongations autour de ce scrutin en se focalisant sur la grosse polémique engendrée par le département de Dakar dont la victoire est réclamée par la coalition de la majorité présidentielle, ‘’Benno Bokk Yaakaar’’ et la coalition ‘’Mankoo taxawu Sénégal’’ que dirige le maire de la capitale, Khalifa Sall, actuellement en prison.
Dans la nuit de lundi à mardi, le ministre des Finances avait au nom de ‘’Bokk Yaakaar’’ et chiffres à l’appui, proclamé la victoire de la majorité présidentielle. Cette nuit l’adversaire a répliqué en s’attribuant le jackpot, d’où les journaux ont mis en valeur la sortie triomphale des partenaires du maire.
Cela donne ces manchettes : ‘’Avec un écart de 2051 voix en sa faveur : Khalifa Sall se proclame +Khalife+ de Dakar’’ (WalfQuotidien), ‘’Législatives : résultats de Dakar – Mankoo publie ses chiffres’’ (Enquête) et ‘’Mankoo Taxawu publie ses chiffres – Cheikh Guèye : Manko a obtenu 111.045 voix contre 108.984 voix pour Benno’’ (L’As).
‘’La coalition Mankoo Taxawu Sénégal (MTS) continue de revendiquer sa victoire dans le département de Dakar’’, souligne L’As qui, rendant compte de la conférence de presse de cette coalition, précise que les amis du maire ont expliqué leur rencontre avec la presse par le besoin d’’’arrêter la tentative d’intox et de manipulation de l’opinion’’ à laquelle se livre la coalition de la majorité présidentielle.
Ce faisant, note le journal, Cheikh Guèye, le président du comité électoral de Mankoo, a donné les résultats de 122 centres de vote et de 1147 lieux de vote qui, au bout du compte, donnent gagnante sa coalition face au camp présidentiel grâce à une différence de 2051 voix.
Ce chiffre va, évidemment, à l’encontre de celui donné par Benno qui, d’après le ministre des Finances, sa tête de liste dans le département de Dakar, la capitale a basculé en faveur de la majorité présidentielle avec un écart de 2885 voix.
‘’Au rythme où vont les choses, on s’achemine tout droit vers des contestations électorales’’, estime, pour sa part WalfQuotidien qui faisant également le compte rendu de la conférence de presse de Mankoo insiste sur le triomphalisme des partisans du maire, convaincus d’avoir gagné Dakar ‘’en dépit de l’argent déployé et des achats de conscience qui se sont opérés un peu partout lors du scrutin’’.
Donnant l’impression de parer à tout incendie, la mission des observateurs de l’Union africaine, présidée par l’ancienne présidente de la RCA, Catherine Samba Panza, appelle les uns et les autres à rester dans la légalité, d’où cette manchette du quotidien national Le Soleil : ‘’Résultats de Dakar : L’Ua invite ‘’Benno’’ et ‘’Mankoo’’ à s‘en tenir à la loi’’.
Parlant d’autres superviseurs des ces élections, L’As titre : ‘’ Les observateurs de l’UEMOA appellent les acteurs à respecter le verdict des urnes’’. Au demeurant, après avoir souligné les couacs ou dysfonctionnements notés ici et là, l’UA et L’UEMOA, représentée par ses parlementaires, ont qualifié de transparent le scrutin de dimanche.
Partant de là, Sud Quotidien s’est autorisé cette manchette agrémentée d’une photo de Catherine Samba Panza en pleine envolée lors de sa conférence de presse : ’’Régularité et transparence du scrutin législatif du 30 juillet : Caution de l’UA et de l’UEMOA’’.
CAT/APA