La Côte d’Ivoire peut à elle seule organiser la CAN 2021, qui va se jouer avec 24 sélections contre 16 jusque-là, a assuré le président ivoirien Alassane Ouattara, excluant toute organisation.
"Nous avons les capacités pour accueillir 24 pays au lieu des 16 prévus au moment de la candidature ivoirienne", a indiqué le chef de l’Etat ivoirien dont els propos sont rapportés mardi par la BBC.
La Confédération africaine de football (CAF) a décidé en juillet dernier à Rabat (Maroc), de faire passer de 16 à 24 le nombre de pays participant à la phase finale de la CAN (Coupe d’Afrique des nations) dès l’édition 2019, prévue au Cameroun.
Le Cameroun (2019), la Côte d’Ivoire (2021) et la Guinée (2023) avaient été désignés pour organiser les prochaines CAN, sur la base d’un cahier de charges de 16 pays.
Dans un autre entretien repris par la BBC, le président de la Fédération nigériane de football, Amaju Pinnick, qui préside la commission d’organisation de la CAN seniors à la CAF, a fait savoir que cet élargissement avait aussi pour but de favoriser les co-organisations.
Du côté ivoirien, il n’est pas nécessaire de recourir à la co-organisation, a ajouté le président Ouattara, en visite en Sierra Leone, rappelant que son pays vient d’abriter les Jeux de la Francophonie.
"Nous avons organisé les Jeux de la Francophonie avec 4000 athlètes venus de 54 pays" et "tout s’est bien passé", a-t-il relevé, avant d’ajouter : "Cela veut dire que notre pays est bien doté en infrastructures et nous allons poursuivre l’érection de nouvelles d’ici 2021, pour abriter la phase finale de la CAN".