Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Kaolack - Crise au sein de la coalition Bby: Diène Farba Sarr demande à Macky Sall d’agir…
Publié le mercredi 2 aout 2017  |  Enquête Plus
Des
© aDakar.com par DF
Des opérateurs économiques sénégalais et tunisiens veulent redynamiser leurs relations commerciales
Lundi 31 mars 2014- Une quarantaine d’opérateurs économiques de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT) séjourne à Dakar pour apprécier les possibilités d’investissements au Sénégal et nouer des relations d’affaires avec le privé local. Photo: Diène Farba Sarr, ministre des Investissement et des Partenariats




Hier, à la chambre de commerce de Kaolack, la mouvance du ministre Diène Farba Sarr a organisé une conférence de presse pour tirer la couverture de la victoire de BBY sur elle et demandé l’intervention du Président Macky Sall. Le ministre Mariama Sarr a réagi pour appeler à l’unité.

A Kaolack, malgré la victoire, les lendemains de scrutin sont désenchanteurs. Il faut dire que les deux factions de Benno Bokk Yaakaar n’ont pas perdu de temps pour laver leur linge sale devant la presse. C’est le camp de Diéne Farba Sarr qui a ouvert les hostilités, lors d’une conférence de presse. Le ministre du Renouveau urbain, de l'habitat et du cadre de vie et les autres responsables dont la notaire Nafissatou Diop, Khouraichi Niasse, Baba Ndiaye et Salimata Sall soutiennent que sans leur partition, la coalition allait perdre. Notamment, parce que la région ne bénéficie pas de ‘’projets dignes de ce nom’’, du fait de l’amateurisme de l’équipe municipale.

Selon Diène Farba Sarr, n’eut été le secours apporté par son groupe, la situation de la coalition de Benno Bokk Yakaar serait chaotique. ‘’Nafissatou a sauvé l’honneur au marché central de Kaolack. Elle a battu une bonne campagne. Il y a des frustrations chez les populations et nous voulons que le Président agisse afin de résoudre le problème’’, a-t-il dit. Avant d’annoncer : ‘’En tant que mandataire, je vais rédiger un rapport. L’affaire n’est qu’une querelle de borne-fontaine. Il faut arrêter’’, a-t-il fulminé. La notaire Nafissatou Diop a abondé dans le même sens et invité le Président Sall à agir afin d’éviter que la coalition s’affaiblisse.

Diène Farba et Cie se sont félicités des résultats obtenus à Ndanguane, Médina Baye, Médina Sahm. Ce qui fait dire au président conseil départemental que l’échec enregistré au lycée Valdiodio Ndiaye et Touba Ndorong n’a pas fait basculer le score. ‘’Nous avons obtenu plus de 50% dans la commune. Depuis 2012, nous n’avons pas eu un résultat aussi bon, malgré les difficultés’’, a dit Baba Ndiaye qui, également, met en garde le camp de Mariama Sarr. ‘’Nous avons décidé de travailler avec abnégation. Nous allons continuer à travailler dans l’unité face à toute personne considérée comme détracteur. Si les gens ne viennent pas vers nous pour l’intérêt de Kaolack, nous irons vers eux et les combattre’’, prévient-il. Le président conseil départemental de poursuivre d’un ton menaçant : ‘’Nous sommes disposés à combattre tout acte de clientélisme, d’amateurisme politique, en vue de l’instauration d’une véritable culture de militantisme contre la corruption corrigée en règle par certains’’.

…Mariama Sarr calme le jeu et appelle à l’unité

Dans l’après-midi après la conférence de presse du camp de Diène Farba Sarr, le maire de la commune de Kaolack, Mariama Sarr, a réagi. Elle a appelé à l’unité, au lendemain de la victoire de la coalition Benno Bokk Yaakaar. ‘’Nous devons faire en sorte que la coalition gagne, en 2019. J’invite Baba Ndiaye, Awa Guèye, Diène Farba à travailler dans l’unité ‘’, a-t-elle déclaré en substance désireuse de repartir sur de nouvelles bases avec ses camarades de parti. Dans la même optique, le leader de Rassemblement pour le Peuple (RP) Mansour Niasse a soutenu que la victoire revient à tout le monde. ‘’Tous ceux qui ont participé à la campagne doivent se réjouir. Nous avons le même but, c’est de faire gagner le Président en 2019’’, a-t-il dit.
Commentaires