Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives sénégalaises : les médias invités à ne pas publier les résultats avant les organes compétents
Publié le mercredi 2 aout 2017  |  Agence de Presse Africaine
Cas
© aDakar.com par DF
Cas d`école: Le Cored engage la réfléxion sur le traitement du terroriste dans les médias
Dakar, le 19 avril 2016 - Le Conseil pour l`observation des règles d`éthique et de déontologie dans les médias (CORED) a organisé un "cas d`école". Le thème de cette rencontre portait sur: "Médias et terrorisme: Quelle posture pour les journalistes?"




Dakar (Sénégal) - Le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie (CORED, tribunal des pairs de la presse sénégalaise) invite les médias à ne pas se substituer aux organes officiels compétents, en publiant les résultats issus des élections législatives sénégalaises de dimanche dernier.

«Le CORED rappelle qu’il ne revient pas à la presse de se substituer aux organes compétents pour proclamer les résultats des élections. Les journalistes doivent attendre les résultats de la commission départementale puis nationale pour être édifiés et informer les sénégalais. Abstenons-nous de défendre des intérêts bassement partisans et refusons que des politiciens nous manipulent pour leurs propres intérêts», écrit le CORED dans un communiqué reçu mardi à APA.

Au Sénégal, les médias ont commencé peu après la fermeture des bureaux de vote survenue généralement à 18h à diffuser en direct jusque tard dans la nuit et même le lendemain les résultats du scrutin obtenus, pour la plupart, auprès des présidents de bureau de vote.

Toutefois, une polémique concernant le département de Dakar. Chiffres à l’appui, les coalitions ‘’Benno Bokk Yakaar’’ (BBY, au pouvoir) et ‘’Manko Taxawu Sénégal’’ (Mts, dirigée par le maire de Dakar, Khalifa Sall, en prison) réclament chacune la victoire dans la capitale.

Faisant référence à ce cas sans le citer nommément, le CORED note que certains confrères et consœurs se font les porte-voix de chaque camp. «Dès la fin du dépouillement des bureaux de vote et l’affichage, la presse doit laisser les organes compétents faire leur travail et publier les résultats provisoires», écrit-il, invitant les journalistes à garder une posture équilibrée vis-à-vis des acteurs politiques.

«C’est comme ça, souligne le CORED, que nous pouvons sauvegarder notre crédibilité et notre respectabilité qui doivent nous guider en tout temps et tout lieu».

Toutefois, il se félicite dans l’ensemble du travail abattu par la presse pour des élections législatives transparentes et incontestables. En dehors des résultats qu’elle a donné, les journalistes ont couvert tout le déroulement du vote, de son démarrage à 8h à son arrêt à 18h.

ET/cat
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment