Le groupe de transfert d’argent Wari a fait part lundi de son étonnement suite à l’annonce de l’entreprise de téléphonie Millicom sur une remise en cause de la vente de Tigo qu’il déclare rejeter catégoriquement, selon un communiqué publié par le groupe basé à Dakar.
« Conformément au contrat de vente conclu en février 2017 qui lie Wari et Millicom, Wari a respecté tous ses engagements dans le cadre de cette acquisition du deuxième opérateur de téléphonie sénégalais, en payant le déposit initial et en conduisant une due diligence contractuelle de neuf mois (étude de tous les aspects commerciaux, légaux, financiers et techniques de Tigo) qui devait déboucher sur un paiement du reliquat en cas de diagnostic concluant », ajoutent les responsables de Wari. Le montant du contrat de vente annoncé en février 2017 par les dirigeants de Wari et Millicom s’élevait à 129 millions de dollars, soit environ 80 milliards FCFA.
Selon toujours le communiqué, dans le cadre de cette due diligence, Wari s’est attaché les conseils d’un opérateur de télécommunications d’envergure internationale pour un avis indépendant.
« Aux côtés de son partenaire technique et financier, Wari maintient sa volonté de respecter les délais et les process sur lesquels l’accord avait été conclu », ajoutent les dirigeants de la compagnie de transfert d’argent. Ils poursuivent qu’ayant « prévu de faire le paiement de l’acquisition au plus tard le 30 septembre 2017, conformément aux engagements de sa banque partenaire, Wari dénonce une rupture unilatérale du contrat par Millicom et interpelle les autorités devant pareille forfaiture ».
Le groupe Wari a par ailleurs dénoncé l’attitude du consortium composé de NJJ de Xavier Niel (Free) et de Sofima (Axian Group d’Hassan Hiridjee) qui, à plusieurs reprises, a tenté de faire échouer cette acquisition par Wari.
Selon les dirigeants de Wari, après la signature de l’accord en février 2017 avec Millicom, le consortium concurrent a notamment proposé à Wari d’être le partenaire technique, mais avec une offre à Millicom revue à la baisse et seulement entre 5 % et 10 % des parts sociales pour Wari.
« Par patriotisme, Wari a catégoriquement refusé cette offre. Il est regrettable que des acteurs économiques sénégalais puissent être associés à ce que Wari considère comme une manœuvre qui va à l’encontre des intérêts sénégalais et africains », avancent les responsables de Wari. Selon eux, avec l’acquisition de Tigo, Wari entend développer un groupe panafricain à vocation internationale, leader dans le déploiement de solutions digitales.
Wari souligne enfin que cette annonce est dénoncée par les plus hautes autorités du Sénégal et qu’elle fera l’objet de recours en justice si Millicom persiste dans cette décision prise unilatéralement.