Dakar (Sénégal) - L’opposant et maire de Sokone, Mamadou Moustapha Guèye dit "Petit" Guèye, a annoncé lundi au lendemain des législatives, qu’il démissionnait de son poste après avoir été battu dans sa ville (200,8 km à l’ouest de Dakar) par un candidat de la majorité présidentielle ‘’Benno Bokk Yaakaar’’.
«Après avoir perdu les élections, j’ai déposé ma démission. Il revient au bureau municipal de l’accepter ou ne pas l’accepter», a notamment dit M. Guèye à la radio future média (Rfm, privée), regrettant que les populations n’aient pas adhéré à son projet.
Mamadou Moustapha Guèye dirigeait la liste départementale de Foundiougne de la coalition Sénégal ‘’dey dem’’ dirigée par Cheikh Tidiane Gadio, ancien ministre des Affaires étrangères durant le magistère de Abdoulaye Wade.
En 2014, ‘’Petit Guèye’’ avait remporté les élections locales à Sokone, face au ministre de la Bonne Gouvernance d’alors, Abdou Latif Coulibaly, actuel Secrétaire général du Gouvernement.
Même si l’on ne dispose pour le moment d’aucun chiffre officiel sur le vote à Sokone ainsi que dans les autres endroits du pays, les tendances qui font état d’un taux de participation de plus de 53 pour cent donnent gagnante au plan national la coalition de la majorité présidentielle avec 105 à 110 députés.
Suivent la coalition Mankoo taxawu Sénégal, accréditée de 20 sièges et la coalition gagnante Wattu Sénégal, conduite par l’ancien chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, qui devrait se retrouver avec 16 sièges.
Au total, la future assemblée nationale aura 165 députés dont 15 issus de la diaspora.
TE/cat