"L’altération du fonctionnement démocratique'' au Sénégal est entre autres liée au ''déficit d’implication'' des populations au processus de prise de décision et à ''l’inexistence de mécanismes appropriés'' d’interpellation des organes élus par les citoyens, a soutenu Mansour Sy Djamil, leader du mouvement Bes Du Nakk.
‘’Au Sénégal, le fonctionnement démocratique est altéré par le déficit d’implication des populations au processus des prises de décision, l’inexistence de mécanismes appropriés d’interpellation des organes élus par les citoyens’’, a-t-il dit lors d’un forum tenu dimanche dans la soirée, à Louga.
Le leader de Bes Du Nakk a en outre déploré l’interdiction des candidatures indépendantes (aux élections locales et législatives), l’absence d’une vision partagée de la gestion de la commune, la centralisation à outrance et les mécanismes d’adoption des budgets d’investissement.
Il a, à cet égard, appelé à s’inspirer des conclusions des Assises nationales, afin de garantir l’application du principe constitutionnel de libre administration des collectivités locales.
Selon lui, la création de conditions permettant de bâtir une société civile locale dense dans les collectivités locales est une étape fondamentale dans l’émergence d’un cadre d’expression d’une citoyenneté participative.
De nombreux partisans du Mouvement citoyen pour la refondation nationale Bes Du Nakk ont pris part à cette manifestation organisée dans la salle des spectacles du Centre culturel régional de Louga.
Ce forum a servi de cadre de réflexion prospective sur tous les problèmes de Louga, afin ''de dégager des pistes de solutions et les moyens à mettre en œuvre pour résoudre les problèmes et impulser la voie vers un développement harmonieux, a souligné M. Sy