Les premières tendances des résultats provisoires des élections législatives de ce dimanche laissent apparaitre une victoire de la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar, alors que la surprise de ce scrutin pourrait venir du Parti de l’Unité et du Rassemblement (P.U.R) une entité politique créée par le Mouvement des Moustarchidines des fidèles de la confrérie musulmane des Tidjanes.
La coalition Benno Bokk Yakaar aurait conforté sa victoire du fait de ses succès électoraux dans la quasi-totalité des 45 départements du Sénégal. Elle serait talonnée par la coalition Mankoo Taxawu Senegaal dont la tête de file, l’actuel maire de la capitale, est embastillé depuis le 7 mars dernier pour de présumés détournements de deniers publics.
La coalition gagnante Manku Wattù Senegal, de l’ex president Abdoulaye Wade (2000 2012) occuperait la troisième place.
L’enjeu de ce scrutin constitue la bataille de Dakar qui va élire sept députés sur la liste departementale. Le résultat de ce duel reste encore incertain même si, de fortes tendances laissent présager une courte victoire de la coalition gagnante Manko Wattù Senegaal
Quelque 6 250 000 électeurs étaient appelés aux urnes dans plus de 14 000 bureaux de vote pour ces législatives à l’issue desquelles l’Assemblée nationale aura un total de 165 députés dont 15 issus de la diaspora sénégalaise.
47 listes de partis et de coalitions briguent ces postes de députés.