Les premiers résultats issus du scrutin législatif de dimanche 30 juillet 2017 pour élire la 13ème législature devant être composée de 165 députés font le menu des quotidiens sénégalais parus lundi.
«Les premières tendances favorables à Benno (coalition présidentielle)», lit-on à la Une du Soleil.
Dans ce journal, le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, tête de liste nationale de Benno Bokk Yakaar, estime qu’avec 42 sur 45 départements gagnés par sa coalition, Benno a été tout simplement plébiscité.
«Dakar : Benno et Manko dans un mouchoir de poche. Plus de 53% d taux de participation», indique Le Soleil.
«Renouvellement de la majorité : Benno se sauve. Manko Taxawu Sénégal (Mts, dirigé par Khalifa Sall en prison) et Wattu Sénégal (de Me Wade) complètent le trio. PUR est la révélation», détaille Le Quotidien.
Parlant de «razzia pour Benno», Libération note un «basculement des fiefs de l’opposition».
«Benno rafle tous les départements, sauf à Saraya, Kédougou et Mbacké», informe le journal.
«Scrutin du 30 juillet : Benno sort du chaos», écrit EnQuête, à côté de Sud Quotidien qui ajoute : «Benno rafle la mise».
A la Une de L’As, Amadou Bâ, ministre des Finances, tête de liste départementale de Benno, affirme que «Dakar est tombé».
Se focalisant sur l’inorganisation qui est le principal vainqueur des législatives, Le Témoin indique que « Benno Bokk Yakaar se classe…deuxième».