Dakar (Sénégal) - La chef de la L’ex présidente centrafricaine, Catherine Samba Panza, qui conduit la Mission d’observation électorale de l'Union Africaine (MOEU), aux élections législatives de ce dimanche au Sénégal s’est félicité globalement du climat apaisé qui a prévalu lors du déroulement du scrutin, dans la région de Dakar. ‘
‘’Globalement les électeurs sont allés dans le calme et beaucoup de patience pour voter’’, a-t-elle dit, soulignant toutefois que des griefs ont été portés à l’attention de la mission, portant sur l’ouverture tardive des bureaux de certains bureaux de vote, les omissions de noms d’électeurs sur les listes électorales, et la non disponibilité des cartes d’électeurs.
La mission a déployé quatorze équipes de deux personnes dans pratiquement toutes les régions du pays, excepté l’extrême sud du Sénégal, a dit Mme Panza, donnant rendez-vous dès la clôture du scrutin, pour livrer les observations finales de la MOEAU.
Forte de 40 membres la MOEAU est composée d'ambassadeurs accrédités auprès de l’UA, de parlementaires panafricains, de responsables d’organes de gestion des élections et d’organisations de la société civile africaine.
La MOEUA observera notamment la fin de la campagne électorale (8-28 juillet 2017), les opérations de vote et de dépouillement du vote le jour du scrutin sur l’ensemble du pays.
La mission d'observation électorale de l'UA rendra public, au cours d’une conférence de presse qui se déroulera le mardi 1er août à 15 heures à Dakar, ses conclusions préliminaires publiques sur le déroulement du scrutin.
OF