Tête de liste nationale de la coalition gagnante Mankoo wattu Sénégal aux élections législatives de ce dimanche, l’ex président Abdoulaye Wade (2000 2012), s’est offusqué des couacs notés dans le déroulement du scrutin, imputant cet état de fait à une volonté manifeste du parti pouvoir ‘’d’ourdi un plan de sabotage savamment orchestré avec ses services’’.
'' Je viens d'accomplir mon devoir de citoyen et je voudrais à cette occasion vous demander de penser à tous les autres citoyens Sénégalais qui, à l'heure actuelle, n'ont pas la possibilité de voter alors qu'ils disposent de leur cartes d'électeur. Parce que dans beaucoup d'endroits, les bureaux de vote n'ont pas le minimum de matériel pour permettre aux citoyens de voter’’, a déclaré Me Wade -91ans-, après avoir accompli son vote à Dakar, précisément au Point-E au centre Falilou Mbacké.
L’ex président sénégalais estime que les sabotages du scrutin affectent particulièrement les localités où il avait l’habitude de gagner. Il cite à cet effet les localités de Touba (Centre) et Dagana (Nord). Cette dernière a la particularité d’être le fief électoral de l’actuel Coordonnateur national et Secrétaire général adjoint du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition)
''À Touba, le vote n'a pas encore commencé parce qu'il n y a pas de matériel dans les bureaux de vote et en plus, il n'y a pas mon bulletin. À Dagana, dans plusieurs centres que j'ai toujours gagné, c'est la même chose'', a dit Me Wade.
Wade qui vit en France depuis son départ du pouvoir, suite à sa défaite face à l’actuel président Macky Sall, a, par ailleurs, demandé à ses militants de faire preuve de vigilance pour sécuriser leur vote.
Le nombre de députés à l’Assemblée nationale va passer de 150 à 165 à l’issue du scrutin législatif de ce dimanche, créant 15 sièges de députés pour la Diaspora.
Environ, 6 250 000 citoyens répartis entre plus de 14 000 bureaux de vote devront élire ce dimanche les 165 députés de la 13ème législature. Au total 47 listes sont en compétition.