Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives sénégalaises : la campagne s’achève sur la colère de l’opposition
Publié le samedi 29 juillet 2017  |  Agence de Presse Africaine
Conférence
© Autre presse par DR
Conférence de presse de Manko Taxawu Sénégal
Dakar, le 27 juillet 2017 - Les responsables de la coalition électorale Manko Taxawu Sénégal ont fait face à la presse pour indiquer leur refus du vote par récépissé décidé par le gouvernement se fondant sur un avis du Conseil constitutionnel.




La campagne électorale pour les élections législatives de dimanche prochain au Sénégal s’achève ce vendredi à minuit sur de vives contestations de l’opposition, rejetant l’avis du Conseil Constitutionnel qui donne à tout électeur la possibilité de voter avec ou sans la nouvelle carte d'identité biométrique CEDEAO.

Motivé par la saisine du chef de l’Etat devant la lenteur notée dans la délivrance des nouvelles cartes d’électeur, l’avis du Conseil constitutionnel permet à un citoyen muni de son attestation de la carte d'identité biométrique CEDEAO et de son ancienne carte d’électeur numerisée ou de son passeport de voter.

Si les juristes constitutionnalistes et analystes politiques débattent à longueur de journées de la légalité de cette mesure, il reste que le ton est plus polémiste dans les chapelles politiques, notamment du côté de l’opposition.

L’une de ses ailes les plus virulentes, en l’occurrence, la coalition ‘’Benno Bok Yaakaar’’ dont la tête de liste est le maire de Dakar, Khalifa Sall, actuellement en prison, rejette purement et simplement l’avis du Conseil constitutionnel.

Accusant la majorité présidentielle de vouloir opérer des fraudes, des leaders de la coalition appellent à s’opposer physiquement à tout électeur voulant voter sans la carte biométrique CEDEAO dont le côté face est une carte d’identité et le côté pile une carte d’électeur.

Pour sa part, la coalition ‘’Benno Bokk Yaakaar’’ dont la tête de liste est le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, a accueilli positivement l’avis du Conseil constitutionnel au motif qu’il débloque une situation apparemment inextricable à quelque 72h du vote.

Devant ces positions diamétralement opposées et laissant présager de lourdes menaces sur le vote de dimanche, les appels au calme se multiplient du côté des religieux à travers notamment le porte-parole du khalife général des mourides (une des principales confréries musulmanes du pays), des chefs coutumiers et de la société civile.

Quoiqu’il en soit, le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, a, dans une déclaration, ce vendredi, donné l’assurance que toutes les dispositions ont été prises pour un vote tranquille et transparent partout au Sénégal.

Plus de 6 millions de Sénégalais sont inscrits sur les listes électorales pour les législatives de dimanche au cours desquelles 47 listes seront en compétition.

De ces listes émaneront les 165 députés, dont 15 issus de la diaspora, appelés à siéger à l’assemblée nationale durant les cinq prochaines années.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment