Le vote de ce 30 juillet 2017 pour les législatives sénégalaises devant permettre d’élire la 13ème législature règne sans partage à la Une des quotidiens reçus samedi à APA.
«Elections législatives 2017 : Les Sénégalais aux urnes demain», titre Le Soleil, soulignant que le matériel électoral est en place et que le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique rassure sur les mesures de sécurité.
«Scrutin législatif du 30 juillet-6 214 178 électeurs pour départager 47 listes et élire 165 députés : A vos cartes !», détaille Sud Quotidien à sa Une.
«Législatives-Scrutin de dimanche : A vos cartes !», renchérit Le Quotidien qui estime que «des destins sont en jeu».
Ce qui fait écrire à EnQuête : «Un scrutin, plusieurs inconnues». Le journal affiche à sa Une des photos de plusieurs têtes de listes nationales.
Pour Libération, ce scrutin est «le premier tour de la présidentielle (de 2019) !»
«Scrutin de dimanche-Un vote à nains levés. Sonko, Abdoul Mbaye, Tounkara, Mamadou Guèye…jouent leur avenir», note L’Observateur.
Nos confrères rappellent que 6 219 447 électeurs sont appelés aux urnes, dont 267 356 pour la diaspora. «14 638 bureaux de vote, dont 13 989 sur le territoire national», informe L’Obs.
«Dimanche de toutes les incertitudes. Cartes d’électeur, risques d’affrontements et accusations tous azimuts : Les équations sont nombreuses», titre Vox Populi.
Toutes choses qui poussent Walfadjri à donner «le signes annonciateurs d’une pagaille».