L’avis favorable du Conseil constitutionnel qui autorise, à titre exceptionnel, aux électeurs n’ayant pas encore retiré leur carte d’électeur à voter aux législatives de dimanche avec les anciennes cartes d’identité et d’électeur numérisées, le permis de conduire ou avec le passeport, se paie la Une des quotidiens parus vendredi.
«Vote avec les anciennes CNI, passeports et récépissés : Le Conseil constitutionnel valide la requête du chef de l’Etat», titre Le Soleil, dans lequel journal, Manko Taxawu Sénégal dénonce «une violation du Code électoral».
«Un Avis, une polémique», titre Le Quotidien qui rappelle que le Conseil constitutionnel valide les documents de Macky Sall.
Dans ce journal, la coalition Manko Taxawu Sénégal déchire la décision des 7 sages, et la société regrette l’absence de consensus.
«Sa demande validée par le Conseil constitutionnel-Macky sauve ses élections», titre Le Témoin.
Ce journal donne la parole au professeur de Droit, Babacar Guèye qui affirme : «Je reste convaincu qu’il ne s’agit pas d’une décision mais d’un avis».
Quoi qu’il en soit, le journal informe que Manko Taxawu Sénégal rejette l’arrêt du Conseil constitutionnel.
Toutes choses qui font dire à Sud Quotidien de «l’avis de la discorde».
Suite à cette décision du Conseil constitutionnel, L’Observateur indique que «700 mille électeurs vont agir sur avis».
Tentant de percer le mystère du vote des nouveaux électeurs, L’As constate un «cafouillage».
Sur ce, EnQuête estime que «le feu couve» car, Manko Taxawu Sénégal parle d’une fraude programmée avec des résultats préfabriqués.