Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Fiche technique: Le Sénégal en cinq points
Publié le vendredi 28 juillet 2017  |  AFP
Le
© aDakar.com par DR
Le président Macky Sall à l`Exposition universelle Milan 2015
Milan, le 25 Juillet 2015 - Le président de la République Macky Sall a visité les stands du Sénégal et de l`Arabie Saoudite à l`Exposition Universelle Milan 2015. Le chef de l`État avait au préalable présidé le Forum économique du Sénégal.




Dakar - Le Sénégal, un des rares pays africains à n’avoir pas connu de coup d’Etat depuis son indépendance en 1960, est dirigé par Macky Sall depuis 2012.

- Stabilité politique
Le Sénégal devient indépendant de la France le 4 avril 1960, avec à sa tête Léopold Sédar Senghor. Le président-poète quitte volontairement le pouvoir le 31 décembre 1980 au profit de son Premier ministre, Abdou Diouf, confirmé président en 1983, et réélu en 1988 et 1993.

En 2000, Abdoulaye Wade, du Parti démocratique sénégalais (PDS, libéral) remporte le second tour de la présidentielle face à Abdou Diouf. Le scrutin, qui aboutit à la première alternance après 40 ans de régime socialiste, est salué comme un modèle de transition démocratique en Afrique.

Abdoulaye Wade est reconduit en 2007 mais, de plus en plus contesté, il est battu cinq ans plus tard par son ancien Premier ministre Macky Sall (65,80%) à l’issue d’une campagne électorale marquée par des violences.

Sitôt élu, le président Sall lance des audits sur la gestion controversée de l’ancien pouvoir. Plusieurs personnalités, dont le fils d’Abdoulaye Wade, Karim, sont entendues. En mars 2015, Karim Wade, qui accuse Macky Sall de vouloir l’empêcher de se présenter à la présidentielle de 2019, est condamné à six ans de prison pour "enrichissement illicite". Il sera gracié en juin 2016.

Un autre opposant, Khalifa Sall, maire de Dakar et tête de liste aux législatives, est emprisonné depuis mars 2017 pour détournement présumé de fonds publics.

- Le conflit en Casamance
La Casamance, région agricole et touristique du sud du Sénégal, est confrontée depuis décembre 1982 à la rébellion armée du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), qui réclame l’indépendance.

La région a connu des périodes de troubles et de relative accalmie, en dépit de plusieurs accords signés entre Dakar et les rebelles. Le conflit a fait des milliers de victimes civiles et militaires.

Selon un des principaux chefs rebelles, des contacts pour de nouvelles négociations ont été récemment relancés par la communauté catholique Sant’Egidio.

- Pays agricole
Le Sénégal est un pays essentiellement agricole, grand producteur d’arachides, un secteur qui connaît depuis plusieurs années un déclin de la production. Il produit également du riz, culture traditionnelle en Casamance qui se développe aussi dans la vallée du fleuve Sénégal (nord), ainsi que du mil, du sorgho et du coton.

La pêche est la première ressource, suivie du tourisme.
La majorité de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté et le chômage des jeunes est très important. Les envois d’argent de sa forte diaspora, notamment en Europe (France, Italie et Espagne), contribuent au
pouvoir d’achat des ménages.

Le RNB (Revenu national brut) par habitant s’élevait à 980 dollars en 2015, selon la Banque mondiale.

- 95% de musulmans
Pays d’Afrique de l’Ouest sur l’océan Atlantique, le Sénégal est limitrophe de la Mauritanie, du Mali, de la Guinée, de la Guinée-Bissau et de la Gambie, enclavée dans son territoire à l’exception d’une façade côtière. La population sénégalaise s’élevait à 15,3 millions d’habitants en 2016/2017, selon la Banque mondiale.

Le pays, réputé pour sa tolérance religieuse, compte 95% de musulmans, la plupart adeptes du soufisme, représenté par diverses confréries.
Jusqu’à présent épargné par les attentats jihadistes qui ont touché des pays voisins, il a renforcé la sécurité dans de nombreux lieux publics comme les hôtels et les administrations depuis janvier 2016.

- Gorée, île-mémoire
L’île de Gorée, à 4 km au large de Dakar, est devenue un symbole de la traite négrière qui pendant deux siècles et demi a alimenté le continent américain.

Gorée abrite de nombreux bâtiments de cette époque, dont la célèbre "Maison des esclaves", inscrite depuis 1978 au Patrimoine mondial de l’humanité.

Devenue un "lieu de mémoire", l’île est visitée chaque année par des milliers de touristes, notamment des Afro-Américains.

acm-ang/alc/mrb/sst/jlb/jhd
Commentaires