Le professeur Mamadou Diop a fait son époque et a signé à l’encre indélébile son nom au Panthéon des hommes qui ont marqué la vie intellectuelle et politique du Sénégal. C’est pour célébrer cet « illustre fils » de notre pays que la Faculté de droit de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) a tenu, vendredi, une journée en hommage à l’ancien maire de Dakar.
En présence du médiateur de la République, Serigne Diop, la Faculté de droit de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) a célébré, vendredi, le Pr. Mamadou Diop. Une façon pour les responsables et étudiants de cette faculté de rendre un vibrant hommage à celui qui leur a gratifié des enseignements pendant plus de 30 ans. L’ancien maire de Dakar, a rappelé Mamadou Lamine Badji, doyen de la Faculté de Droit, y a assuré généreusement des cours de 1971 à 2004. D’où tout le sens, a-t-il ajouté, de cette cérémonie «symbolique en guise de reconnaissance au grand serviteur, à l’homme d’expérience et digne fils du Sénégal ». D’après M. Badji, le Pr Diop s’est aussi distingué par le nombre (une dizaine) et la qualité des ouvrages qu’il a mis à la disposition des universitaires. L’ancien ministre a écrit, entre autres, sur la finance publique sénégalaise, le système politique, la décentralisation et le développement durable.
Pour Seydou Madani Sy, ancien recteur de l’Ucad, Pr Mamadou Diop est un « homme de cœur et de science ». Il est l’un des illustres fils de la communauté, selon Abdoulaye Makhtar Diop, Grand serigne de Dakar. « Toute sa carrière est marquée par la perspicacité, le sens de l’honneur, la solidarité… Il a été une référence dans la collectivité lébou sans en être conscient », a-t-il poursuivi. De l’avis d’Abdoulaye Makhtar Diop, Mamadou Diop a été le premier lébou officier supérieur de la gendarmerie et secrétaire général de la présidence de la République. « C’est un homme qui a forcé son destin», a-t-il dit, ajoutant que le maire honoraire de la ville de Dakar constitue une référence à l’heure où certaines valeurs sont en crise.