Le Conseil constitutionnel a donné un avis favorable à la saisine du Chef de l’Etat, Macky Sall, pour l’autorisation du vote aux législatives de dimanche avec les anciennes cartes d’identité et d’électeur, le permis de conduire ou le passeport, pour ceux qui n’ont pas encore retiré leur carte d’identité biométrique CEDEAO.
«Le Conseil constitutionnel est d’avis qu’à titre exceptionnel pour ces élections législatives du 30 juillet, l’électeur n’ayant pas pu retirer sa carte d’identité CEDEAO faisant office de carte d’électeur, mais dont l’inscription sur les listes électorales est vérifiée, peut voter sur présentation de son récépissé d’inscription accompagné d’une carte nationale d’identité numérisée, d’un passeport, d’un permis de conduire», écrit le Conseil constitutionnel dans son avis parvenu à APA.
Lundi dernier, le président Macky Sall avait saisi les sept sages pour l’autorisation du vote avec les pièces d’identification citées, pour les électeurs qui n’ont pas encore retiré leur carte d’identité biométrique CEDEAO.
La mesure fait suite à la lenteur notée dans la distribution des cartes d’électeur, même si le taux de retrait national de ces pièces est de plus de 70%, selon la Direction générale des élections.
Plus de 6 millions de Sénégalais sont inscrits sur les listes électorales pour les législatives de dimanche au cours desquelles 47 listes seront en compétition.