Le Conseil constitutionnel a donné un favorable à la demande du président de la République Macky Sall visant à permettre aux électeurs n’ayant pas pu prendre à temps leurs cartes d’identité biométriques d’exercer leur droit citoyen.
C’est hier, jusque tard dans la nuit que les magistrats que l’on appelle les 7 sages ont planché sur la requête du chef de l’État et ils ont conclu la possibilité d’autoriser le vote avec d’autres documents à titre exceptionnel.
"Article premier : À titre exceptionnel, pour les élections législatives prévues le 30 juillet 2017, l’électeur n’ayant pu retirer sa carte d’identité biométrique faisant office de carte d’électeur mais dont l’inscription sur les listes électorales est vérifiée, peut voter sur présentation de son récépissé d’inscription accompagné de l’un des documents ci-après dès lors que celui-ci permet de s’assurer de son identité", a justifié le Conseil constitutionnel présidé par le magistrat Pape Ousmane Sakho.
Le président de la République Macky Sall avait saisi le Conseil constitutionnel dans un contexte pré-électoral marqué par les lenteurs dans la délivrance des cartes d’identité biométriques.
Plusieurs coalitions en lice pour les élections législatives, dont Wattu Sénégal dirigée par l’ancien président Abdoulaye Wade, avaient indiqué leur désaccord quant à cette volonté de voter avec toutes sortes de documents. Cela ouvrirait, selon eux, la voie à de vastes fraudes.