A la recherche de la qualité, le ministère de la Santé généralise l’approche 5S dans tous les établissements publics de santé. Avec cette démarche, les autorités sanitaires promettent l’amélioration continue des soins, de l’accueil et de la gestion au profit des malades.
Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, le Pr. Awa Marie Coll Seck, préside, aujourd’hui, à l’Hôpital général de Grand Yoff, (Hoggy), la journée de la qualité. En prélude à celle-ci, la coordinatrice du Programme national de la qualité, Dr Ndella Konaté, et le directeur de Hoggy, Moussa Same Daff, ont organisé, vendredi dernier, une conférence de presse pour dégager les grandes lignes de la réalisation des objectifs d’instauration de la qualité des soins et des services. Selon Dr Konaté, la journée sera une occasion, pour le ministre de la Santé et de l’Action sociale, de faire la promotion des 5S, une approche développée dans les pays industrialisés, en particulier au Japon. D’ailleurs, c’est l’Agence japonaise de la coopération internationale (Jica) qui porte cette démarche, un vaste programme de management des services de santé.
L’approche vise aussi l’accroissement des performances administratives et financières du système hospitalier sénégalais. « Ce système doit impérativement se traduire par une plus grande accessibilité et une meilleure qualité du service public », a expliqué le directeur de Hoggy dont la structure accueille, aujourd’hui, la cérémonie officielle de cette journée présidée par le ministre de la Santé. Dans sa communication, Moussa Same Daff a indiqué que la réforme hospitalière mise en œuvre en 2000 n’a pas répondu aux attentes de la population. Pour satisfaire les patients, la Direction des établissements de santé (Des) a introduit la méthode des 5S déjà expérimentée dans les régions de Tambacounda et Kédougou, avant d’être généralisée sur l’ensemble du pays. « Actuellement, cette approche 5S est proposée comme outil de base de toute approche d’amélioration de la qualité des soins et des services au sein du ministère de la Santé », a soutenu M. Daff. Il a rappelé que l’objectif principal de cette méthode est l’amélioration des soins.
L’approche S5 aidera aussi les autorités sanitaires à amener les structures à respecter les normes de sécurité, assurer la maintenance préventive et curative, développer la culture de la qualité... Cependant, Moussa Same Daff a précisé que la démarche des 5S doit être préparée et appliquée comme un projet d’entreprise dans toute son envergure, car les résultats portent sur la motivation du personnel en leur donnant de meilleures conditions de travail, l’amélioration de la qualité, etc. Il a poursuivi sa réflexion en soutenant que la méthode qualité est une culture d’amélioration continue des soins, de l’accueil et de la gestion au profit des malades.