L’ancien ministre de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, Thierno Alassane Sall, a annoncé, mercredi, à Thiès sa démission de l’Alliance pour la République (APR, pouvoir) et la mise en place d’un cadre d’action approprié pour la poursuite de son combat politique.
"Je voudrais vous informer de ma décision de démissionner de l’Alliance pour la République", a d’emblée lancé M. Sall, dans une déclaration lue lors d’un point de presse à Thiès, son fief électoral.
L’APR "n’est plus une alliance de femmes et d’hommes d’égale dignité", a-t-il regretté, dénonçant la gestion dont il fait l’objet.
Limogé mardi 2 mai 2017 par le président de la République, Macky Sall, Thierno Alassane Sall a affirmé que "cette alliance n’est plus fidèle aux idéaux qui fondent la République et inspirent la démocratie".
L’ancien responsable des cadres républicains estime que "les exemples sont légion", indiquant qu’"il suffit pour s’en convaincre d’observer la campagne électorale en cours qui donne à voir combien la conscience des électeurs est prise pour une marchandise".
Il a critiqué les méthodes de l’APR et rappelé que face aux périls qui se profilent à l’horizon, "la fidélité à nos valeurs de dignité, d’abnégation et d’honnêteté commande une position claire et sans équivoque contre cette entreprise d’affaiblissement de notre démocratie et de nos institutions".
"C’est le socle de ces valeurs que j’entends ensemble avec des compatriotes fidèles aux mêmes idéaux poursuivre mon combat politique dans un cadre d’action approprié", a justifié l’ancien ministre de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables.