La marche de la coalition gagnante "Wattu Sénégal" pour la délivrance des cartes d’électeur prévue mardi après-midi a été interdite car l’itinéraire choisi par les organisateurs est compris dans un espace où les manifestations ne sont pas autorisées, a indiqué le Préfet de Dakar.
Dans sa réponse à la demande des organisateurs dont copie est transmise à l’APS, l’autorité administrative signale que l’arrêté N° 7580 du 20 juillet 2011 du ministère de l’Intérieur dispose que "pour des raisons de sécurité, sont interdites les manifestations à caractère politique dans l’espace compris entre l’avenue El Malick Sy et le Cap Manuel notamment devant les immeubles abritant l’Assemblée nationale, le Sénat, le Conseil économique et social, les Cours et tribunaux, le Palais de la République, le Building administratif et à la Place de l’Indépendance".
L’itinéraire de la marche "étant compris dans les interdictions évoquées ci-dessus, la manifestation ne pourra se tenir à la date et aux heures projetées", écrit le Préfet qui demande aux initiateurs de s’abstenir "d’occuper les lieux sous peine de s’exposer aux sanctions pénales prévues en la matière".
La demande de marche a été introduite par Joseph Sarr, tête de liste de la coalition gagnante Wattu Sénégal dans le département de Dakar.
L’arrêté est communément appelé "Arrêté Ousmane Ngom", ministre de l’Intérieur qui l’avait signé en 2011 alors que l’opposition et la société civile multipliaient les manifestations contre la candidature de Abdoulaye Wade à la veille de l’élection présidentielle de 2012.
La marche pour la délivrance des cartes d’électeur lancée par le leader de la coalition gagnante "Wattu Sénégal", Me Abdoulaye Wade, devait partir de la Place de l’Indépendance jusqu’au ministère de l’Intérieur en passant par l’Avenue Senghor et l’Avenue de la République.