Les matches devant opposer, d’une part, le Sénégal à la Guinée, et l’Afrique du Sud à la Zambie, d’autre part, sont les affiches-phare du 2ème et dernier tour éliminatoire de la 4ème édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) dont la phase finale est prévue en 2018 au Kenya.
Le match entre le Sénégal et la Guinée est le remake du dernier tour éliminatoire de la Zone Ouest lors de la précédente édition de la compétition. Le ticket était revenu aux Guinéens. Autant dire que les Sénégalais seront animés d’un sentiment de revanche.
Dans la Zone Sud, le choc opposera l’Afrique du Sud à la Zambie, deux pays connus pour le dynamisme de leurs championnats nationaux.
Après avoir sorti le Togo, le Bénin aura fort à faire face au Nigeria. A noter que le programme était déjà connu depuis plusieurs mois pour la Zone Nord et la Zone Centre qui débuteront directement par ce dernier tour.
Au total, quinze matches seront au programme du dernier tour éliminatoire dont la manche aller est prévue du 11 au 13 août, le retour du 18 au 20 août.
Les quinze équipes issues de ce dernier tour d’écrémage rejoindront le pays hôte, le Kenya, pour disputer en 2018 la phase finale du CHAN, une réservée aux footballeurs évoluant sur le continent.
Voici le programme du 2ème et dernier tour des éliminatoires
Zone Nord :
Egypte – Maroc
Algérie - Libye
Zone Ouest A :
Sénégal - Guinée
Mauritanie - Mali
Zone Ouest B :
Bénin – Nigeria
Niger – Côte d’Ivoire
Burkina Faso - Ghana
Zone Centre :
Guinée Equatoriale – Gabon
Congo - RD Congo,
Sao Tome et Principe - Cameroun
Zone Centre-Est :
Ouganda – Rwanda
Ethiopie – Soudan ou Burundi
Zone Sud :
Madagascar – Angola,
Comores – Namibie,
Afrique du Sud - Zambie