La saisine du Conseil constitutionnel, hier, par le Chef de l’Etat, Macky Sall, pour l’autorisation du vote avec les anciennes cartes d‘identité et d’électeur, le passeport ou le permis de conduire, est mise en exergue par les quotidiens sénégalais parus mardi.
«Législatives du 30 juillet 2017 : Mauvais jeu de cartes», titre L’Observateur, faisant état de «détermination de Wade face à l’avis…de recherche de Macky devant le Conseil constitutionnel».
Le journal informe que le Préfet de Dakar interdit la marche organisée ce mardi par la coalition gagnante Wattu Sénégal de me Wade pour le retrait des cartes d’électeur.
«Y en a marre exige la démission du ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo», ajoute L’Obs.
«Marche de Wade, problème des cartes biométriques-La confusion générale», écrit L’As.
Nos confrères notent que Macky saisit le Conseil constitutionnel pour voter avec des récépissés, alors que «Y en a marre» propose de tenir le scrutin sur deux dimanches.
Pour Le Quotidien, «les recours de Macky» pour les législatives portent sur les cartes numérisées de 2006, le passeport et le permis de conduire.
«Le président saisit les 7 sages. L’opposition crie à la violation du Code électoral», indique ce journal.
De son côté, EnQuête parle de «cafouillages au sommet» à propos de l’organisation et du déroulement du scrutin du 30 juillet.
«Macky propose qu’on vote avec les anciennes CNI, passeports, permis de conduire…Wade demande à ses représentants de s’opposer à cette mesure dans les bureaux de vote», informe EnQuête.
Ce qui pousse Le Témoin à souligner «le poker menteur des cartes».